C'est un bel exemple des poignards de la zone Syrie Liban . Il date de la moitié du 19ème siècle. Il est en bon état, avec quelques manques au niveau des incrustations du manche. Pour certains auteurs, il serait typique des populations Druzes des montagnes.
LAME : Elle est de section losangique complexe : Du côté convexe, le tranchant commence immédiatement et se poursuit jusqu'à la pointe. Du côté concave, la lame présente sur les premiers 9 centimètres une partie non tranchante, décorée de motifs géométriques et partiellement dorée. Ensuite le dos devient tranchant et rejoint la pointe.
Sur chaque face on trouve une large gouttière gravée et dont le fond est découpé d'un ajourage qui est probablement une représentation de l'"aiguière de la pureté" qui symbolise le Prophète. La base de la lame est entourée d'une bague en laiton ciselée. La lame présente quelques tâches d'oxydation
Longueur de la lame = 19.7 cm, largeur à la garde = 2.8 cm, épaisseur près d ela garde = 4.2 mm
GARDE : c'est une petite garde faite d'une plaque de laiton solide, à double courbure, avec un décor géométrique fait au point.
POIGNEE : Elle est en corne avec nombreuses incrustations de corail, de laiton, et d'os dont certaines sont manquantes.
Une petite virole en laiton assure la jonction avec la garde. La soie est rivetée sur la partie arrière de la poignée.
FOURREAU : il est en bois recouvert du velours d'origine. Entrée du fourreau et bouterolle en feuille de laiton, relièes entre elles par une plaque en laiton découpé.
Cette arme est en bon état, et pas très fréquemment rencontrée en Europe.
port France et Europe 20€
Ref 2Y-2436