(Champsecret, 1862 – Paris, 1934)
-----
Les Amoureux
1909
Crayon sur papier vélin
39,5x29,5 cm / 52x42,9 cm avec son cadre
Signée en bas à droite « C Léandre 1909 »
Originaire de Normandie, Charles Léandre arrive à Paris à 16 ans pour se former à une carrière artistique et s’installe à Montmartre. Artiste polyvalent à l’univers singulier et à la carrière féconde, il se distingue notamment dans les genres du portrait, du dessin humoristique et de la caricature, s’exprimant en peinture, au pastel, en sculpture et en gravure. Dans ce dernier domaine, il s’impose tout particulièrement comme lithographe, obtenant une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1900, puis la médaille d’honneur en 1921 au Salon des artistes français.
Les talents de dessinateur sur la pierre lithographique de Charles Léandre se ressentent dans le rendu de ce dessin sur papier combinant la spontanéité du trait, un travail mêlant hachures et aplats, un aspect granuleux et un tracé plus ou moins esquissé des éléments de la composition.
Tandis que quelques silhouettes s’éloignent en empruntant un chemin sinueux vers le village matérialisé par le clocher de son église, des amoureux au premier plan semblent seuls au monde. Blottis l’un contre l’autre, ils ont tous deux les yeux fermés, comme pour savourer l’instant suspendu. L’homme a apporté un bouquet de fleurs et se penche tendrement vers la jeune femme, dont le doux visage est coiffé d’une couronne de roses, symbole de pureté dans l’iconographie traditionnelle. Peut-être s’apprêtent-ils eux aussi à prendre le chemin de l’église pour se marier.