Le fût repose sur deux pieds en ailettes en métal laqué noir.
Edition Disderot. Modèle créé vers 1952.
Bibliographie : Lumières, je pense à vous, catalogue d’exposition, Centre Pompidou, Paris, 3 juin – 5 août 1985, p. 137, n. 104
Patrick Favardin, Les Décorateurs des années 50, Paris, 2002, p. 213
Clémence et Didier Krzentowski, The Complete Designer’s Lights (1950-1990), Paris, 2012, pp. 78-79.
Biographie
Pierre Guariche, France (1926-1995)
Designer et architecte d’intérieur mythique du XXe siècle, Pierre Guariche est un des créateurs de mobilier et de luminaires les plus créatifs et féconds alliant esthétisme et production en série.
Né en 1926 à Paris, Pierre Guariche fait ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Après la Seconde Guerre Mondiale, il s’associe avec un groupe de jeunes designers français à la recherche d’une alternative moderne aux arts décoratifs traditionnels français. Entre 1953 et 1057, il collabore avec Joseph-André Motte et Michel Mortier sous l’acronyme ARP (Atelier des Recherches Plastiques) et conçoit du mobilier dans des matériaux et formes innovants. Au même moment, il commence à travailler pour des grandes entreprises de design, comme Airborne, Meubles TV, Huchers-Minvielle, Disderot et Steiner. A la fin des années 1950, Pierre Guariche devient le designer en chef de l’entreprise belge Meurop, où il se concentre sur le développement de mobilier élégant et bon marché.
Pour en savoir plus, lire ce lien Wikipedia.
Histoire
Pierre Disderot, France (1920-1991)
Né en 1920, Pierre Disderot est un des pionniers de l’éclairage moderne. Après des études aux Arts Décoratifs et à l’École Boulle, il crée en 1947 sa société de luminaires « Atelier Pierre Disderot ». Il est inspiré par les créations de luminaristes scandinaves et développe un style dans l’éclairage décoratif contemporain. Très rapidement sa démarche s’inscrit dans la demande du moment. Sa qualité d’industriel le fait collaborer avec ses amis designers de l’époque, René-Jean Caillette, Pierre Guariche, Pierre Paulin ou encore Alain Richard qui créent, dessinent et lui confient de nombreux luminaires à éditer. Il réalise parallèlement des chantiers de prestige, comme les éclairages de nombreuses salles du paquebot Liberté.