Salzbourg, 1604 - Venise, 1698
Vue côtière avec ruines, pêcheurs et galion
Vue côtière avec tour, personnages et galion
huile sur toile, cm. 37x46
Au dos, la toile et le cadre portent l'inscription "N. 425" - "N. 426"
Les deux tableaux présentés ici, toujours sur première toile et en très bon état de conservation, représentent deux vues côtières lumineuses avec des ruines architecturales, des personnages et des bateaux avec un fond d'horizon qui s'ouvre sur le large. Le tracé avec le fond paysager caractéristique qui accentue la distance de l'horizon, la description des gros plans avec des figurines animées et occupées à leurs activités semblent être des références claires à la main du peintre d'origine autrichienne mais d'adoption italienne.
Johann Anton Eismann. La technique picturale de style nordique suggère une datation de la dernière phase de sa production lorsque sa présence dans la cité lagunaire est attestée.
En regardant attentivement la scénographie, on est surpris par la quantité innombrable de détails, la manière dont Eismann dessine la profondeur, la pente de l'horizon avec des nuances de bleu diaphanes qui se fondent dans l'éclat plombé des nuages. Il faut donc souligner à quel point la créativité d'Eismann a été fondamentale pour Luca Carlevarijs et Marco Ricci dans sa conception de vues suspendues entre réalité et fantaisie. D'où le rôle qu'il a joué pour le genre Capriccio, qui a connu un succès illustratif extraordinaire en Vénétie.