Il est représenté devant rideau de soie drapé,et retenu dans une embrasse à pompon.
Le tableau est encadré d'un magnifique cadre regence en bois sculpté et doré ( la dorure a été refaite au XIXe siècle).
Le modèle , sur de sa prestance, porte un superbe perruque poudrée, nouée d'un ample nœud de velours noir, dont une boucle de la queue est négligemment posée sur son épaule .
Le peintre, avec une rare véracité pour l'époque, a représenté la poudre tombée de cette boucle sur l'épaule.
Le tableau à été nettoyé et reverni ( mat). Il est en parfait etat d'origine.
Devant une peinture de cette qualité, vient à se poser la question d'un auteur ( il n'est pas signé) et même d'un style national.
Le caractère théâtral de la pose ,le rendu du velours, la poudre négligemment tombée sur les épaules, font penser au style de Louis Tocqué ( 1696-1772) portraitiste brillant au service de la Cour de France, et de la haute bourgeoisie parisienne, réputé pour un style spectaculaire et festif.
On trouve dans le corpus de son œuvre des portraits de taille moyenne, à la mise en scène très proche, une virtuosité similaire, et detail peu commun , la poudre tombee de la perruque sur les épaules , amusante observation que l'on rencontre très rarement sur les portraits du XVIIIE, ou pourtant cela devait être quotidien.
Alors , clin d'œil frivole, ou signature masquée ?