Entre Pop Art et avant-gardes radicales à Florence.
Peinture à l'huile sur toile.
Taille: cm 71x 71
Signé et daté en bas à droite Andrea Chiarantini.`75
Le tableau représente une nature morte bizarre et provocante avec du céleri et deux poires sur un coussin, le tout avec des couleurs irréelles et des combinaisons peu naturelles.
Peinture de grand effet décoratif, qui exprime l'esthétique des années 1970, période de grande expérimentation à Florence.
L'auteur, l'artiste Andrea Chiarantini (né en 1951), au moment de la création de ces tableaux, était étudiant à la Faculté d'architecture de Florence.
Le tableau, qui juxtapose ironiquement et avec un grand sens décoratif des objets incompatibles, révèle l'esprit provocateur des mouvements florentins des années 1970. (groupes Ufo, Archizoom, Superstudio).
Le jeune architecte de l’époque aura certainement été influencé par des idées innovantes en matière de design.
Au cœur de Florence dans les années 1970, Radical Architecture devient le porte-parole d'un design innovant et souvent provocateur.
Les objets de design créés au cours de cette période étaient ironiques et innovants, fonctionnels de manière surprenante.
Le design radical s'oppose à l'avancée du rationalisme, préférant les projets qui sont l'expression d'une culture alternative, souvent excentrique et non conventionnelle.
Les couleurs vives, inspirées du Pop Art, reflétaient l'esprit révolutionnaire et l'énergie du mouvement, tandis que l'utilisation audacieuse de la couleur servait à capter l'attention et à communiquer des messages forts.
Enfin, le style de Radical Architecture était un mélange d'influences, allant des visions utopiques des villes du futur aux réinterprétations critiques et expérimentales des objets du quotidien. Cette période de grande expérimentation visait à rompre avec le passé, en créant des objets et des espaces qui étaient des manifestations tangibles d'idéaux et de théories radicales.