Le corps est timbrée des armoirie du Marquis de Rostaing : D'azur à la fasce en divise d'or accompagné en pointe d'une roue de huit rais du même, sous couronne de marquis.
Poinçons (corps et frétel) :
• Charge : A couronné.
• Décharge : tête de perroquet.
• Lettre P sous couronne royale
• Maître-orfèvre : CN (partiellement insculpé).
PARIS, 1784-1787.
Hauteur : 17 cm - Diamètre : 10 cm - Largeur : 18 cm.
Poids brut : 304 grammes - poids net : 277 grammes.
Rapport de condition
Quelques petits coups peu visibles, une trace de restauration ancienne au pied avant gauche, les poinçons partiellement insculpés mais bien visibles. Bel état d’intégrité.
MARQUIS DE ROSTAING
Just-Antoine-Henry-Marie-Germain est marquis de ROSTAING, comte de La Guierche, baron de Brou, seigneur de Rivas, de Villemomble, de Craintilleux, de Noisy-le-Sec, de Veauchette, de Saint-Cyprien et d'Onzain.
Il est né le 24 novembre 1740 au château de Veauchette où il décède le 30 septembre 1826. Il sera conseiller général de la Loire, maire de Veauchette, député aux états généraux de 1789, grand maître enquêteur et général réformateur des eaux et forêts, lieutenant-général des armées du Roi, maréchal de camp, membre de la Société des Cincinnati de France.
D'abord premier page de Louis XV, il reçoit un brevet de lieutenant de cavalerie, fait campagne en Allemagne de 1760 à 1762, devient mousquetaire et colonel du régiment d'Auxerrois et, en 1778, du Régiment du Gâtinais. Il sert en cette qualité sous le comte de Rochambeau pendant la guerre d'Amérique et mérite par son courage lors de la bataille de Yorktown (28 septembre-19 octobre 1781) le grade de maréchal de camp et la crois de Saint-Louis (1783).
Grand bailli et sénéchal d'épée du pays, comté et ressort de Forez, il est élu le 21 mars 1789 député de la noblesse aux États généraux. Partisan modéré des idées nouvelles, il est nommé secrétaire de l'Assemblée, membre et vice-président du comité militaire et fait décréter le 24 juin 1790 l'uniformité de la solde militaire dans chaque arme.
Il est promu lieutenant général le 6 février 1792 date à partir de laquelle il se retire de sa vie politique dans ses propriétés.
Il décède à l'âge de 85 ans au château de Veauchette sans descendance.
Nous remercions Monsieur Mathieu Chaine pour son aimable contribution au travail héraldique.