Vapeurs en vallée de Seine
1906
Huile sur toile
45×54 cm (64×73 cm avec cadre)
Signée et datée en bas à gauche « Maurice Courant 1906 »
Au dos, tampon du marchand de toiles à peindre Moirinat à Paris et une ancienne étiquette marquée « 244 » ( ?)
Nettoyage et reprises d’anciennes restaurations par une restauratrice agrée Musées de France
Originaire du Havre, Maurice Courant est un artiste spécialisé dans les marines. Comme son cousin Lucien Gros, il étudie dans l’atelier d’Ernest Meissonnier et s’installe au Clos de l’abbaye à Poissy, où il est domicilié jusqu’à sa mort. Mais il va chercher les motifs sur les côtes normandes et bretonnes, en vallée de Seine, ainsi que dans le Sud de la France, en Angleterre, en Belgique et en Hollande.
Cette peinture a été réalisée en 1906, année de l’obtention de sa décoration de chevalier de la Légion d’honneur. Elle représente vraisemblablement une boucle de la Seine, sur laquelle naviguent des bateaux, certains à vapeur dont les volutes de fumée retranscrites par quelques touches de blanc attirent le regard. La composition est scindée en deux selon une diagonale ascendante ; en partie gauche l’eau reflète le ciel rosissant d’un début ou d’une fin de journée tandis qu’à droite les bords de la Seine sont recouverts d’une végétation luxuriante, dont l’abondance est soulignée par des jeux d’empâtements.
Maurice Courant a vraisemblablement regardé du côté des Impressionnistes et des estampes japonaises, comme en témoignent la touche apparente, le travail autour des effets de lumière et des miroitements de l’eau, le traitement en zig-zags des reflets des bateaux, la retranscription à la facture assez libre de la fumée des bateaux à vapeur, ou encore le cadrage très original avec un point de vue en contreplongée depuis le bord de l’eau et l’importance notable donnée aux berges.