LAME : elle a été fabriquée à la Manufacture d'Armes de Klingenthal, comme l'attestent les inscriptions et poinçons. Après un court ricasso de 1.6 cm, la lame présente une section losangique dont les tranchants viennent se rejoindre à la pointe. Deux gorges parrallèles occupent le centre de la lame sur un grand tiers de sa longueur. Au niveau du ricasso, on trouve :
Sur une face "Coulaux et Cie" (inscription un peu usée) et poinçon de contrôle au H étoilé
Sur l'autre face " Klingenthal" et poinçon au C étoilé . Ce type de marquage nous place donc dans les années 1845 et suivantes .
La forme large de la lame, sa longueur et les gouttières présentes sur une partie de la longueur de la lame seulement correspondent à une lame pour officier d'état-major. La lame est aiguisée et présente de minucules entailles ci et là sur les tranchants.
Longueur de la lame 86 cm, largeur au ricasso = 2.5 cm, épaisseur au ricasso = 8.6 mm
GARDE : c'est une garde en bronze, dont les quillons sont trilobés . Dans ces quillons, étoiles à 5 branches. Au centre de la garde un losange (oeil de la providence) dans lequel on pourrait voir aussi une pyramide vue en perspective (le 5ème angle étant donc caché...)
POMMEAU : Il est trilobé et est décoré d'un triangle ou "delta" muet, c'est à dire vierge de tout décor "visible".
FUSEE : Elle est en ébène et présente sur chaque face principale 5 stries en creux et sur chaque face latérale 3 stries en creux. A chaque extrémité, on trouve une virole en laiton à décor d'une frise de fleurs ciselées à 8 pétales (faut-il y voir une allusion aux 8 sommets de la pierre cubique ? )
En conclusion, cette arme (puisque sa lame en fait une vraie arme) est sympathique, chargée de sens à un prix modeste.
Frais de port avec assurance France 20€, Europe 30 €
Ref 2Y-2430