Lampe à huile en verre de mosquée soufflée à la main de style mamelouk doré avec calligraphie cursive arabe
Lampe de mosquée du Moyen-Orient dans la tradition islamique, en verre clair soufflé gravé de style mauresque avec inscriptions calligraphiques dorées.
Dimensions : 35 cm de hauteur et 25 cm de diamètre
Celles-ci étaient utilisées comme lampes à huile.
Grand corps bulbeux rond s'élevant jusqu'à une taille plus étroite, au-dessus de laquelle la partie supérieure est évasée.
Il n'y a pas de pied pour pouvoir le placer sur une surface, mais ils étaient normalement utilisés suspendus par des chaînes qui passaient par les trois boucles situées à l'extérieur du corps.
Ils étaient utilisés pour éclairer les mosquées du Moyen-Orient et d’autres bâtiments des complexes de mosquées, dans de grands espaces, en groupes suspendus à une structure métallique circulaire.
Les lampes de mosquée en verre étaient principalement fabriquées pendant la période mamelouke en Égypte, Sirya. Ils ont été fabriqués sur commande et ont été présentés par les sultans mamelouks comme cadeaux aux mosquées du Caire.
La lampe a été fabriquée en soufflant du verre chaud puis en le laissant refroidir.
Les dorures ont ensuite été peintes. Le verre soufflé aurait été décoré de dorures à l'aide de pinceaux fins.
Cet objet fabuleux pourrait être utilisé comme vase ou objet décoratif dans n’importe quel décor de style moderne ou mauresque.