Jean Pierre Louis, menuisier reçu maître en 1787, est fournisseur de l’administration impériale puis travaille pour le duc de Bourbon, le duc de Richelieu en collaboration avec Jacob Desmalter (cf. Le mobilier français XIXe siècle par D. Ledoux-Lebard, Paris 1989, p. 446). Sous l'empire, il fournit à l'Administration impériale de nombreux sièges pour les grands-officiers de la Couronne, que l'on retrouve dans les palais de Fontainebleau,,des Tuileries ou de Saint Cloud à l'image du nôtre.
Pour ce fauteuil historique, nous avons fait faire une restauration de qualité Mobilier National : vernis au tampon, garniture crin en "lame de couteau", que nous avons recouvert d'une soie ancienne d'époque Empire, rouge framboise à motif placé jaune, réhaussé d'un double galonnage fil d'or.
Très belle pièce de collection en parfait état. Le tissu ancien est neuf, il n'a jamais été posé avant ce jour. Il est propre avec quelques petites taches de mouches. Les couleurs sont éclatantes. Attention, la soie ancienne est plus fragile et ne permet que un usage occasionnel pour prolonger au maximum sa durée de vie.
Largeur : 56cm
Hauteur : 92,5cm
Hauteur d'assise : 41cm