-d'une vasque centrale à usage de Jardinière. Elevée sur quatre pieds en enroulements à attaches feuillagées d'acanthe surmontées d'un cartouche orné de culots, elle arbore, sur son corps ovalisé et renflé , un luxuriant décor en frise de feuilles lancéolées, de lobes enjolivés de culots alternés de canaux surmontés d'un bandeau à motifs d'oves fleuronnées repercées. Aux extrémités de son bord mouluré, s'épanouissent deux anses latérales.Ponctuées sur un menu dé architecturé d'un bouton de grenade, celles-ci déploient en souples volutes leur frondaison d'acanthe fleurie jusquà un cartel ciselé d'un rameau de myrte.
Sur chacune de ses faces, soulignée d'un léger décrochement, prend place une gracieuse composition.Centré d'un noeud de ruban, un bandeau de postes festonné de tores de laurier grainé sert d'entablement à un cartouche ajouré fleuronné; enrubané, serti de délicates guirlandes fleuries de roses ( artribut Vénusien), un médaillon ovale (non monogrammé) -évoquant quelques sonores instrument d'Antan- est sommé des motifs entrecroisés d'une fléche empanachée (le trait de l'Amour) d'une pelle de jardinage (semer et cultiver l'Amour) et d'une flûte de Pan (réjouissances printanières),
- associée à son dormant dit Surtout de Table. Foncé d'un miroir sur châssis de bois ourlé d'une frise de rais-de-coeur, ce surtout présente une forme polylobée à ressaut. Ceinturée d'une large lingotière moulurée, elle s'agrémente sur sa doucine de tigelles fleuries, se festonne à sa base de guirlandes campanulées ou de fleurs printanières alternées de retroussis d'acanthe interrompus par un piétement à motifs d'enroulements feuillagés et fleurettes. Chacune de ses faces se nimbe de volutes, fleurons d'acanthe desquels jaillissent branchages, corne d'abondance fleuris évoquant la prodigalité du Printemps. Feuillagées d'acanthe, ses prises latérales se gansent de coquets noeuds de ruban.
Mariant avec finesse à des réminescences Louis XV (formes chantournées et cossues, enroulements,volutes, fleurons, retroussis d'acanthe) répertoire ornemental (oves, postes, noeud de ruban, guirlandes,..) et thématique (L'Amour Jardinier lié à la Pastorale sentimentale) Louis XVI, cet élégant Centre de Table fait partie sans équivoque des créations recherchées et soignées de la seconde moitié du XIXe siècle. Soit, d'une époque où, "pièce phare de la mise en scène" artistique des tables rutilantes de noblesse ou riche bourgeoisie parisienne d'alors, le Surtout de Table accompagné de sa pièce centrale (Jardinière) voir environné d'objets décoratifs associés (flambeaux, bouts-de-table, vases-cornets, coupes, statuettes..) est gage de conviviale somptuosité comme de paraître.
Exquisement ciselé, d'un goût raffiné et sûr, notre Centre de Table seyera, par la cohérence visuelle de ces pièces, aux proches agapes printanières.
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Marques: Monogramme en lettres majuscules insculpté en creux dans les deux pièces : "B B".
Dimensions: Jardinière: H.: 15 cm;-L.: 44 cm;-Pr.: 29 cm- Plateau: H.: 10 cm;-L.: 70 cm;-Pr.: 46 cm.
Matériaux: bronze argenté; tain.
Travail parisien de belle qualité de style Louis XV-XVI de la seconde moitié du XIXe siècle. Epoque Napoléon III, circa 1870
Trés Bel Etat général. A noter rayures d'usage partielles.