Décor en partie basse de 12 cannelures.
Base dodécagonale.
Excellent état.
Diamètre au buvant : 7 cm.
Un peu d'histoire (merci Internet) :
Les Cristalleries Royales de Champagne
En 1663, par ordre de Sa Majesté Louis XIV, le ministre Colbert fit appeler à Paris plusieurs verriers de Murano pour la manufacture et la fabrication de toutes sortes d’articles en verre. Ceux-ci porteurs de secrets de fabrication voyageaient vers la France au péril de leur vie.
Parmi eux, Jean-Baptiste Mazzolaï ou Mazzola (qui francisa son nom en Mazzolay), et ses collaborateurs, reprirent un atelier de verrerie du Faubourg Saint-Antoine à Paris. Louis XIV enthousiasmé par le travail et l’art verrier de Jean-Baptiste Mazzolay à travers les miroirs de la Galerie des Glaces à Versailles, l’anoblit et lui donna ses lettres patentes en 1666.
Après un passage à Rizaucourt, Jean-Baptiste Mazzolay alluma le premier four fixe de la Manufacture Royale en Cristaux à Bayel sous l’égide de l’Abbaye de Clairvaux. (Baccarat 1765 – Saint-Louis 1767)
La Manufacture Royale en Cristaux de Bayel a été le fournisseur officiel de la cour jusqu’en 1727.
Différents successeurs ont assuré la direction de cette Manufacture Royale, les familles Valory (1771 – 1852), Marquot (1854 – 1987), depuis 1987, la Compagnie Française du Cristal, la Holding Borgosesia, les héritiers de Martini et Rossi, le dernier, la Financière Saint Germain (la Holding Haviland-Daum) ferme l’usine le 13 mai 2016.
Depuis cette date, l’association Patrimoine et Culture de Bayel (APCB) fait perdurer l’histoire, le savoir-faire et la notoriété du site à travers la création de l’Atelier du verre. Chaque année, elle fédère les bayellois et bayelloises à travers diverses manifestions proposées
A noter : probablement jamais servis, ils sont encore dans leur vieil emballage cartonné d'origine que je fournirais à l'acheteur.
Livraison : 10€ pour la France métropolitaine.