Armoirie :
“Écu d’argent à l’arbre de sinople fruité d’or”. (Voir photo).
Quelques nobles (écuyers) exercèrent, avec un privilège princier établi par le Roi René (Comté de Provence) au milieu du 15è siècle, le métier de maîtres-verriers et de développer par la création, la production et la diffusion de verreries “à la façon de Venise”.
Ce prince du sang royal d’une immense culture et aux goûts très raffinés avait rapporté d’Italie, dont il avait été un des princes (à Naples) pour la France, un goût important pour la verrerie et les fabrications verrières du Nord de l’Italie et de Venise. Il voulait les mêmes pour le royaume mais bien évidemment d’en favoriser la production en Provence. Ainsi il fit venir quelques très bons verriers d’Altare et de Vénitie qui s’installèrent depuis Marseille entre Aix en Provence et Saint-Maximin. Ces maîtres et ouvriers créèrent et produisirent tout ce que le luxe, le confort bourgeois, voire les édifices religieux ( vitraux) pouvaient découvrir et acheter. Le verre très blanc, le verre fougères par exemple issus de leurs recherches furent des créations qui se diffusèrent jusqu’en Allemagne.
Trois familles dominèrent cette activité aux 17e et 18e siecle dont celle d’ESCRIVAN et au delà pour l’une d’elles.
Voici le portrait, traité de façon simple, sous Louis XV de Pierre-François Alexandre d’ESCRIVAN vêtu richement, assis sur fond de campagne, tenant en main un rameau de branche rappelant le blason de sa famille.
Né en 1708, marié en 1761 à Madeleine Rose Sabatier, il était l’un des fils de l’écuyer noble-verrier Bruno d’Escrivan et de Dorothée de Martel, d’une grande lignée de nobles verriers. Il est dcd en 1814 à Marseille.
Portrait en bon état sur toile, restaurée et contre-placée sur carton rigide début 20e (1908).
Cadre Louis XVI de ce moment.
Dimensions hors tout :
Hauteur : 41,2 cm
Largeur : 35,2 cm.
Dimensions de la vue :
Hauteur : 30,5 cm
Largeur : 24 cm.
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