Le microscope est signé "W. Watson & Sons 313 High Holborn" et porte le numéro de série 3750. Le microscope est datable vers 1895, soit beaucoup plus tôt que la grande majorité des Van Heurck connus construits par Watson.
Le présent modèle est en bel état de conservation et de fonctionnement. Il a conservé 3 oculaires "Holos" numéros 7, 10 et 14 ; et deux objectifs : un objectif anglais non signé et un objectif Leitz, revendu par Baker à Londres, à immersion 1/10. Plus quelques accessoires supplémentaires.
Ce microscope provient de la collection personnelle d'Orville Golub et porte le numéro 153 de sa collection [aujourd'hui l'Université de Berkeley conserve le numéro 154 de la collection Golub : un Van Heurck de Watson polarisant]. Le miroir porte également ce même numéro de collection 153. La boite contient une note autographe de Golub.
Un des classiques de la microscope belges et anglaises de la fin du XIXe siècle, dans un superbe état et avec un numéro de série précoce, et provenant d'une de plus fameuses collections de microscopes anciens du XXe siècle, celle d'Orville Golub, dont la grande majorité est aujourd'hui présenté à l'Université de Berkeley en Californie.