Vue d'Avignon
Réalisé en 1945
Huile sur panneau
65 x 54 cm
Signé et daté en bas à droite
2000 euros
Kurt Gröger nait dans une famille portestante à Sternberk en Moravie (actuelle République Tchèque) en 1905. Il fait ses études à l'Académie de Dresden de 1923 à 1929, notamment comme élève de Georg Lührig. Il effectue son premier séjour à Paris en 1926, avant d'y épouser Simone Driay en 1936 et de s'y installer définitivement en 1938 pour fuir le Nazisme.
Kurt Gröger noue dans ces années là de nombreuses relations avec les peintres de son temps: André, Vuillard, Marquet, Puy ou le critique Georges Besson, pour lequel Gröger traduit des textes sur l'art. Dans le même temps, Kurt Gröger développe une peinture à thème intimiste sur le thème des femmes, des intérieurs familiaux, et des paysages connus.
En 1939, Gröger est refusé comme volontaire dans l'armée française et doit s'engager dans l'armée tchécoslovaque. En 1940, à la démobilisation, il descend à Marseille où il s'engage dans des associations de charité. Pour échapper à un mandat d'arrêt contre lui des Allemands en 1942, il se retire dans la Résistance sous le pseudonyme de Richard Gouffet.
A l'issue de la guerre, il ne parvient pas à sauver ses parents, ni à rapatrier une partie de son œuvre, restés à Sternbeck et demeure dans l'impossibilité de regagner sa patrie. Malgré une exposition individuelle à la galerie Methey en 1949 à Paris, l'arbitraire des autorités le pousse à se suicider en 1952.