La noble gardienne (traditionnellement identifiée comme Louise de Kérouaille, duchesse de Portsmouth) est représentée de trois quarts assise sur une rive devant un éperon rocheux avec un vaste paysage de vallée boisée au-delà.
Elle apparaît délicieusement déshabillée, habillée de manière coûteuse dans les vêtements de soie aux couleurs vives et à la mode de l'époque. Les robes de couleur or ou safran comme celle portée par notre baby-sitter étaient extrêmement à la mode et coûteuses, sa chemise blanche est bordée de dentelle et son costume a un décolleté bas et large qui révèle son décolleté, il a également des attaches de bijoux
Pour compléter le look, ses cheveux sont portés en boucles, dont certaines sont empilées vertigineusement sur sa tête, tandis que d'autres cascadent de manière naturaliste autour de ses épaules nues. Il convient également de noter l'utilisation expressive des avant-bras de la gardienne comme centre d'attention et site d'attrait érotique, alors qu'elle caresse un collier de perles scintillantes entre ses doigts.
Tout au long du 17ème siècle, il y avait un commerce florissant des perles, qui étaient transportées d'Asie vers l'Europe. Le Golfe de Manner (entre l'Inde du Sud et le Sri Lanka) était l'un des hauts lieux de la plongée perlière de l'époque. Les plongeurs se lestaient de lourdes pierres pour plonger dans les profondeurs, et ils devaient souvent récupérer jusqu'à 1000 huîtres avant de découvrir une seule perle.
Avec sa robe étudiée de bijoux, ses ornements de cheveux en perles, ses boucles d'oreilles et son collier, il est clair que cette noble dame avait des richesses en abondance.
William Wissing (1656-1687) Willem Wissing, connu en Angleterre sous le nom de William Wissing, était un portraitiste néerlandais qui a travaillé en Angleterre. Il est né à Amsterdam ou à La Haye et a étudié à La Haye sous Willem Doudijns (1630–97) et Arnoldus van Ravestyn (1615–90). En 1676, il s'installe en Angleterre, où il étudie et assiste Peter Lely. Après la mort de Lely en 1680, Wissing est devenu son élève le plus important. Godfrey Kneller était le seul portraitiste contemporain en Angleterre à rivaliser avec Wissing. Les gardiens royaux de Wissing incluent Charles II d'Angleterre, Catherine de Bragance, George du Danemark et James Scott, 1er duc de Monmouth. En 1685, Jacques II d'Angleterre envoya Wissing aux Pays-Bas pour peindre des portraits de son gendre et de sa fille néerlandais, le futur Guillaume III d'Angleterre et la future Marie II d'Angleterre.
Ces portraits étaient souvent répétés ; des versions sont exposées dans le grand hall du bâtiment Wren du College of William and Mary à Williamsburg, en Virginie. Wissing mourut en 1687 au sommet de sa renommée de portraitiste, à Burghley House, la maison de John Cecil, 5e comte d'Exeter près de Stamford dans le Lincolnshire. Certains soupçonnaient qu'il avait été empoisonné par jalousie de son succès. Selon Arnold Houbraken, son épitaphe était "Immodicis brevis est aetas", signifiant: "Brief est la vie de l'exceptionnel". Il a été enterré dans l'église St Martin, Stamford, Lincolnshire.
Cette œuvre sensuelle et délicatement caractérisée est dans un excellent état de conservation et est proposée prête à être accrochée dans un cadre sculpté et doré "style Lely".
Je suis très reconnaissante à Jacqui Ansell, maître de conférences, Christie's Education, pour les informations détaillées et l'analyse qu'elle a fournies sur la mode, les costumes et le contexte historique.
Images haute résolution sur demande. Expédition mondiale disponible.
Toile : 50" x 40" / 127m x 102cm.
Encadrée : 48" x 58" / 148cm x 122cm.