"David Tenier Le Jeune , Les Tentations De Saint Antoine Abbé"
David Tenier le Jeune (act.)Anvers, 1610 â Bruxelles, 1690
Les tentations de saint Antoine abbé
huile sur toile, cm. 45Ă60
Dans un cadre en bois doré, non contemporain
Le tableau, en trÚs bon état de conservation, reprend un thÚme trÚs réussi dans la peinture flamande du XVIIe siÚcle, celui des tentations auxquelles saint Antoine est contraint de résister dans sa lutte constante contre le Diable. Le peintre parvient ici, grùce aux touches lùches, à la richesse des détails, à la représentation des personnages, des paysages et des animaux fantastiques qui animent les scÚnes, à créer une atmosphÚre à la fois intimiste et mystérieuse. Saint Antoine, agenouillé en priÚre, est représenté entouré d'une multitude de démons grotesques et de créatures fantastiques.
La disposition des personnages, la maniĂšre dont ils sont disposĂ©s dans diffĂ©rents plans, le clair-obscur recherchĂ© entre le premier plan et l'arriĂšre-plan de l'Ćuvre crĂ©ent une impression de profondeur et de perspective, attirant l'attention du spectateur sur le saint au centre de l'Ćuvre. travail. 'OpĂ©ra. L'artiste utilise une palette de couleurs riches et vibrantes, avec des tons contrastĂ©s chauds et froids. Les tons sombres et lugubres des dĂ©mons et des crĂ©atures mettent en valeur San Antonio, qui apparaĂźt Ă©clairĂ© par une lumiĂšre descendant d'un trou dans le toit qui - dĂ©libĂ©rĂ©ment - met en valeur sa figure et celle qui lui fait face, le serpent - symbole du Malin, dans la partie en bas Ă droite de la toile. Teniers a crĂ©Ă© plusieurs versions de La Tentation de saint Antoine au cours de sa carriĂšre, dont celle de la collection du musĂ©e du Prado Ă Madrid, en Espagne, celle de la collection nationale du musĂ©e de Dresde ou, pour n'en citer qu'une autre, celle de les collections de l'Ermitage Ă Saint-PĂ©tersbourg.