Musée: boîte octogonale en 'sablé de perles de perles', Venise fin XVIIe s flag


Description de l’antiquite :

"Musée: boîte octogonale en 'sablé de perles de perles', Venise fin XVIIe s"
Pièce de musée

Superbe et rare boîte octogonale de la fin du XVIIe s ou du début du XVIIIe s, dite en "sablé de perles", à décor d'une femme en pied et de divers paysages ruraux.
La précieuse boîte est constituée de côtés en cartons de récupération, manuscrits à l'encre en... italien, nous donnant une prcéieuse indication sur son origine, certainement vénitienne.

La structure est recouverte d'une incroyable résille de minuscules perles de verre (réputées mesurer chacunes seulement 1mm * 0,7mm !!!), reliées entre elles par une invisible treille de fils de soie, seuls suffisamment fins pour être insérés dans l'orifice de chaque perle ("le chat" de la perle).

On imagine facilement l'extrême difficulté de fabriquer ces perles multicolores en verre soufflé avec un passant aussi fin, de les trier par couleurs puis de les assembler dans une structure afin de dessiner un motif aussi fin et ravissant. Cet émouvant témoignage de  " grains de sable " patiemment assemblés et disposés sur les objets de la vie courante, leur donnent un raffinement et une préciosité inhabituelle.

Ces très rares et précieux travaux d'aiguilles sont généralement d'origine française ou anglaise, des XVIIIe ou tout début du XIXe s. 
La robe de la femme, tout comme la forme octogonale de la boîte renvoient ici plutôt à la période Louis XIV, soient le fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle.

" LA TECHNIQUE DU SABLE " PAREILLES A DES GRAINS DE SABLE "

"La technique du sablé, aujourd'hui disparue, est restée longtemps un réel mystère; elle remonte au XVIIe siècle et consiste en un enfilage et un nouage de minuscules perles autour de fils de soie formant des dessins géométriques, des fleurs ou des personnages.

La production est si peu importante qu'on l'attribue à des mains anonymes, à des couventines ou aux dames de la noblesse.
Destiné dès le XVIIIe à la haute société et parfois également réalisé par des mains princières, on dit aussi que cet art a été enseigné, sur les conseils de la marquise de Maintenon, aux pensionnaires de la Maison royale de Saint Cyr, chargée de l'éducation des jeunes filles nobles et pauvres, créant des bourses, étuis, reliures de carnet ou des parements de costume.

A la fin du XVIIe siècle on voit apparaître en France des objets d'une totale perfection, qui vont se développer au XVIIIe siècle et se poursuivre essentiellement en Angleterre au XIXe siècle.

Ni tissées, ni tricotées, ni crochetées, on ne compte pas moins de 155 minuscules perles (0.7 mm * 1mm) au centimètre carré ! 
 
Employé à tort et travers, le nom " sablé " veut simplement rappeler que les objets raffinés qui en sont faits, sont recouverts de perles aussi fines que le sable.
Ces minutieux travaux vont être appliqués à quelques objets précieux et élégants tels des coffrets, pochettes, bourses ou aumônières, reliures de carnet, étuis nécessaire, voire des chaussures ou des parements de costume.

Des recherches récentes ont pu établir avec certitude que le sablé consiste en une technique qui allie l'enfilage au nouage, plus proche de certains points de dentelle que de la broderie. 
Disposées en quinconce, les minuscules perles forment une mosaïque serrée. L'enfilage est fait sur des fils de soie, disposés en rangée en respectant le motif souhaité. 
Ces fils sont ensuite tendus sur un cadre puis les rangées de perles sont reliées les unes aux autres par un réseau noué qui positionne chaque perle et donne une stabilité au tissu ainsi obtenu. 
Les motifs décoratifs sont faits de fleurs, de personnages ou d'animaux, accompagnés parfois d'une dédicace."

Dimensions
Diamètre 12,5cm * 7,5cm en hauteur


Bel état de conservation (voir photos)
L'intérieur est doublé d'un tissu rouge; le dessous recouvert d'un panneau de soierie d' époque XVIIIe s


*Cf lien sur le sujet l'article publié sur le site Proantic le 20/05/2016
Sablé de Perles Le Magazine de Proantic

*Le forum de Marie-Antoinette
Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle (forumactif.org)

*Voir aussi sur la dernière photo de l'annonce plusieurs exemplaires trouvés en documentation, pour la pluspart faisant parties de collections publiques prestigieuses



 
Prix: 2 900 €
Artiste: Venise ?
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Bon état

Matière: Verre
Diamètre: 12,5cm
Hauteur: 7,5cm

Référence (ID): 1299025
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Siegfried Fabien" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Boîtes, étuis, Nécessaires, Coffrets, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Siegfried Fabien
Céramique anciennes, Hte Epoque, Art islamique et indien, Curiosa
Musée: boîte octogonale en 'sablé de perles de perles', Venise fin XVIIe s
1299025-main-65f0c66e42093.jpg
06 82 45 46 13


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form