Charles Christophe Windisch
Grande coupe
Porcelaine glaçurée, biscuit et réhaussée de dorure
Monogrammé G. en incision sur le dessous
Dimensions : H. 25 ; D. 20 (cm.)
Paris ou Bruxelles vers 1810 - 1820
Importante et fine coupe ajourée, probable élément de surtout, reposant sur une base quadrangulaire à décor de palmettes. Dorure en fond "caillouté". La coupe de forme évasée, le dessous à décor feuillagé est portée par un angelot. Le tout propose une alternance entre dorure, glaçure et biscuit du plus bel effet.
Charles Christophe Windisch, de la rue de la Roquette à la manufacture royale d'Ixelles
Talentueux dessinateur mais également chimiste, on lui doit le dessin préparatoire de cette coupe ainsi que d'une autre que nous mettrons prochainement en vente. Le blanc est très probablement réalisé au sein de la fabrique familiale au 102 rue de la Roquette. La datation du modèle est assez précise : il peut s'agir d'une production intégralement parisienne après dans la décénie 1810 ou produite à Paris puis décorée à Bruxelles avant 1830 et la rupture de l'association entre C C Windisch et Faber. Ces deux grands noms fondent en effet en 1824 une manufacture de grand talent, à Ixelles qui ne tarde pas à gagner un privilège royal.
Notes :
Dessins préparatoires conservés en main privée (en illustration dans les photos, issu du livre de Michel Blois Trois siècles de porcelaine de Paris)
Pour une coupe similaire, voir collection Demeuldre, successeur de la manufacture d'Ixelles
Rapport de condition : très bon état, restauration à une aile