Ce portrait très décoratif représente Caspar Roemerskirchen, 26 ans, vêtu d'une veste complexe faite d'un luxueux tissu noir, raidie et façonnée pour épouser parfaitement sa silhouette. Il est orné d'un col opulent, qui à l'époque était un véritable symbole de statut, porté pour souligner la classe raffinée et le statut social du modèle. Dans ses mains, il tient de luxueux gants en cuir souple. Les draperies et la nappe vert vif ajoutent encore plus de vivacité au portrait. Ses yeux bleu glacier semblent scintiller d’une qualité réaliste.
Gottfried de Wedig (également connu sous le nom de Gotthardt) était un peintre allemand né en 1583 à Cologne. Son grand-père était le célèbre artiste Barthel Bruyn le Jeune, qui lui a probablement appris à peindre. Gottfried est particulièrement connu pour ses portraits et ses natures mortes. Les portraits de De Wedig de la classe supérieure de Cologne offrent un aperçu précieux du tissu social et de l'ambiance culturelle de l'époque. En immortalisant des personnalités notables, De Wedig a non seulement préservé leur identité, mais a également enregistré les dynamiques de pouvoir et les normes sociétales dominantes. En plus de leur valeur esthétique, ses portraits servent également d'artefacts historiques, donnant un aperçu de la mode, du style de vie et des aspirations de ses modèles. Au-delà de leur valeur documentaire, l'héritage de Wedig résonne par sa maîtrise artistique et sa capacité à capter l'émotion qui confèrent à ses portraits une allure intemporelle. Les peintures transcendent la simple représentation ; ils servent de fenêtres sur une époque révolue, offrant des réflexions durables sur la condition humaine et le pouvoir transformateur de l’art à travers le temps.
Ses œuvres ont été incluses dans des musées et collections notables, notamment : le Louvre (Paris), le Wallraf-Richartz-Museum (Cologne) et le Kölnisches Stadtmuseum (Cologne).
Mesures : La planche mesure env. 97 par 75 cm et avec cadre ca. 115 par 93 cm.
Provenance : Collection privée Allemagne (comme Franz Kessler)
Littérature choisie sur l'artiste :
H. Vey, « Nochmals Gottfried von Wedig, Auguste Braun et Everhard Jabach », Wallraf-Richartz-Jahrbuch 35 (1973), p. 261-280
H. Vey, « Gottfried von Wedig », Wallraf-Richartz-Jahrbuch 24 (1962), p. 295-320
M. Spies, « Neue Erkenntnisse zu Gottfried von Wedigs Bildnis der Magdalena Stroe (1631) », Wallraf-Richartz-Jahrbuch 70 (2009), p. 305-308
H. Vey, « Neues zu Augustin Braun und einige Kölner Zeitgenossen », Wallraf-Richartz-Jahrbuch 51 (1990), p. 295-320