De forme balustre, elles présentent un col fortement resserré mettant en valeur les importantes lèvres soulignées d'or. La panse reçoit en décor une frise de grecques sur fond rouge rappelant la terre des vases grecs antiques, tandis que les anses, à motifs de cabochons en haut relief, sont à vernis noir.
Les pièces sont rythmées de filets et frises d'or.
Marque de la manufacture C. THIELSCH & Co ALTWASSER dans un bandeau, un aigle au centre, sous les bases, cachet utilisé vers 1860.
Rapport de condition :
Usures du temps, notamment aux filets or, mais bel état général. Pas de dégradations sur la porcelaine.
C. THIELSCH & Co
La manufacture est fondée en 1845 par l'entrepreneur Carl Robert THIELSCH (1er septembre 1815 - 2 novembre 1882) et le banquier Gideon von WALLENBERG. Une part de sa production est acomposée d'articles de luxe et se caractérise par le soin tout particulier apporté au dessin, les meilleurs designers et décorateurs étant employés. De nombreuses pièces sont primées lors des expositions universelles de 1851 à Londres, 1867 à Paris, 1873 à Vienne et 1880 à Melbourne.
En 1882, Carl THIELSCH est fait membre de la chambre de commerce (et donc habilité à porter le titre de "Kommerzienrat"). Il décède la même année à l'âge de 67 ans.
Son fils, l'homme d'affaires et officier de réserve Egmont THIELSCH lui succède. Devant le succès de la manufacture, il inaugure un nouveau site de production en le 1er janvier 1906, qui servira également de v-centre d'essai. Y est présenté une révolution technique : le premier four tunnel à charbon pour porcelaine, d'une longueur totale de 64 mètres.
Egmont THIELSCH reçoit la "Roten Adlerorden IV. Klasse" (médaille de l'aigle rouge de quatrième classe) et est élevé au rang de pair, ce qui entraine une nouvelle impulsion en termes de ventes et, en 1913, l'entreprise atteint son effectif le plus élevé avec un effectif de 1500 personnes, dont 270 potiers et 110 décorateurs. En 1914 le catalogue de produits comportait le nombre impressionnant de 1637 pièces de porcelaine, n'incluant pas les variantes de tailles et de décors.
En 1917, les autorités municipales décident que Tielsch doit réduire sa capacité à 60 % afin de préserver les ressources et envisager de transformer l'entreprise en société anonyme. D'importants acteurs deviennent alors actionnaires et permettent à l'entreprise de propérer.
En 1929, le krach boursier entraîne pour la quasi-totalité des clients l'impossibilité de payer leurs commandes. L'entreprise est contrainte de réduire ses effectifs à 1200 personnes en 1930, année du décès d'Edgmont von TILSCH, auquel succède son fils Herbert.
En 1932, Tielsch fusionne avec Hutschenreuther.
Le 8 mai 1945, la ville de Waldenburg est occupée par les troupes russes et placée sous le gouvernement polonais. La famille Tielsch s'enfuit.
En 1952, l'usine est nationalisée. Pendant 40 ans, l'usine est l'un des principaux sites de production de porcelaine polonaise et réussit à se forger une excellente réputation internationale pour sa qualité et son savoir-faire artisanal.
À partir de 1992, l'installation est privatisée et transformée en société anonyme. 15 % des actions appartiennent toujours à l'État.
Le Musée de la Porcelaine de Wałbrzych, dont THIELSCH était l’une des principales manufactures, conserve en ses collections entre autre un exceptionnel encrier à fond bleu et un impressionnant cabaret par Carl THIELSCH.
Des pièces de la manufacture sont conservées au sein des collections de nombreux musées dans le monde.