Grès de Shiwan Chine du Sud, Foshan, Fours de Shiwan,
fin 19em Début du XXe siècle
Couple mâle et femelle, cette dernière identifiable au petit chiot sur lequel repose l'une de ses pattes antérieures. Les chiens de fô sont des bêtes mythiques mi chien mi lions : le mâle pose sa patte sur une balle symbolisant le monde et, la femelle tient son chiot. Les deux figures regardent le spectateur de leurs pupilles dilatées. Elles sont conçues en miroir. Polychromie dans des tons raffinés
les oreilles sont intactes ce qui est rare dans ce genre de pièce
La ville de Shiwan, située au nord de Hong Kong, est célèbre pour ses céramiques depuis les dynasties Tang (618-907) et Song (960-1279), elle a prospéré sous les Ming (1368 - 1644) et Qing (1644 - 1912) périodes).
Les lions gardiens ou lions gardiens impériaux chinois, traditionnellement appelés en chinois simplement shi « lion »), et souvent appelés « lions de Fo » ou « chiens de Fo » en occident sont une représentation commune du lion dans la Chinr imperiale
Les statues des lions gardiens se situent traditionnellement devant les palais impériaux chinois, les tombes impériales, les bâtiments administratifs, les temples, les résidences des officiels et des classes aisées depuis la dyynastie des han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.). On croyait qu'ils étaient dotés de pouvoirs protecteurs. Ils apparaissent aussi dans d'autres contextes artistiques, par exemple sur des heurtoirs et en poterie. Les lions (chiens de Fo) étaient placés devant les entrées des maisons ou des bâtiments publics pour protéger les lieux des mauvais esprits.
Les paires de statues de lions gardiens sont encore aujourd'hui des éléments décoratifs et symboliques courants à l'entrée de restaurants, hôtels, supermarchés et autres structures, l'un étant assis de chaque côté de l'entrée, en Chine et en d'autres endroits du monde où des chinois ont immigré et se sont établis, en particulier dans des quartiers asiatiques locaux.
Les lions sont habituellement représentés par couple, le mâle reposant sa patte sur une boule décorée (qui, dans un contexte impérial, représente la suprématie sur le monde) et d'une femelle retenant un petit lion (représentant l'éducation).
Les lions (chiens de Fo) étaient placés devant les entrées des maisons ou des bâtiments publics pour protéger les lieux des mauvais esprits.