(Chambon sur Voueize 1853 – Guéret 1936)
Vue de Rocamadour
Huile sur panneau
H. 24,5 cm ; L. 19 cm
Signée en bas à droite
Provenance : Collection privée, Lot
Artiste rare, majoritairement paysagiste, qui a exercé sur ses terres de Guéret, en Corrèze, en Aveyron et dans le Lot. Il s’est formé à Paris et a exposé durant quelques années seulement, autour de 1890 aux cimaises du Salon des Artistes Français. Sa vie s’est déroulée intégralement entre Paris et Guéret où il passait le plus clair de son temps. Passionné d’histoire et d’arts, il occupa sa vie à la peinture et à la mise en valeur du patrimoine
Doté d’un réel talent, Lajaumont réalisa ses œuvres en finesse, travaillées en glacis ou même sculptées avec le dos du pinceau. Les toiles et panneaux du peintre ne se retrouvent pratiquement jamais sur le marché de l’art. La majorité ont-elles étaient conservées par la famille ? Toute information complémentaire sera la bienvenue.
Cette charmante vue de Rocamadour a été réalisée autour de 1880/90 et nous montre la “sainte” ville sous son angle habituel. Cependant, perchée sur son roc, elle aparait en second plan, comme un détail de la composition où un couple prend toute la lumière, habillés de bleu et rouge devant une maison en ruine. L’anecdotique devient le sujet, et le sujet devient le cadre.