Important et superbe flacon à cabochon légèrement cintré, en grés émaillé et décor polychrome dans un cartouche sur une face, d’inspiration japonisante , technique SHINO.
Vincent POTIER au nom prédestiné a découvert sa vocation chez Bernard et Jacqueline COURCOUL , il a gagné le Grand Prix de la Biennale de la céramique à Vallauris en 1990 pour ses applications d’émail.
Sobriété, élégance, un arsenal limité de formes dans une palette de couleurs restreinte. Le travail ne crie jamais pour attirer l’attention, mais il est sûr de lui d’une manière discrète.
Vincent a voyagé en Asie, et l’influence de la céramique japonaise peut être vue, (céramique de style Shino, une technique ancienne qui date du 16e siècle).
Dans les marmites de Vincent, cette austérité orientale fait place à quelque chose de plus élégant, de plus frivole, peut-être de français ». Vous pouvez voir sa main pratiquée avec le pinceau, les décorations avec une combinaison d’impressions, de trempage, de coulée, de bague d’oreille. Et le tout, toujours avec une performance spontanée et enviable, il est unique dans la façon dont il a réussi à fusionner l’Est et l’Ouest ( travaux cuits dans un four à gaz jusqu’à environ 1330
Signature : oui
Oeuvre originale : oui