"Coucher de soleil sur la côte du Jutland
Matériau : Huile sur toile
Dimensions : 63,5 x 94 cm
Cadre : Oui
A propos de l'artiste :
Wartan Mahokian (Arménien : Վարդան Մախոխեան ; 31 mai 1869 - 10 février 1937) est un peintre arménien qui a vécu dans l'Empire ottoman et en France et qui est connu pour ses peintures de marines. Après avoir terminé ses études à l'Académie des arts de Berlin, il a voyagé et exposé son art en France, en Allemagne, en Égypte et ailleurs. Ses œuvres sont exposées dans divers musées à travers le monde.
Les débuts de sa vie
Wartan Mahokian est né à Trabzon, dans l'Empire ottoman, de parents arméniens. Son père, Aristakes Mahokian, était un marchand qui exigeait que ses deux filles et ses quatre fils soient éduqués. En 1875, Mahokian commence ses premières études dans une école arménienne locale où il s'intéresse au dessin. Il fréquente ensuite le prestigieux collège Sanasarian d'Erzurum, avant de retourner à Trabzon après cinq ans d'études. Pendant son séjour à Sanasarian, Mahokian a appris à peindre. Wartan apprend également à jouer du violon et étudie la théorie musicale. L'oncle de Mahokian le persuade de poursuivre une carrière artistique. En 1891, Mahokian commence ses études à l'Académie des arts de Berlin, où il est formé sous la direction d'Eugen Bracht et de Hans Gude.
Mahokian obtient son diplôme de l'académie en 1894 et se rend en Crimée, où il rencontre le peintre arménien russe Ivan Aivazovsky à Feodosia. Pendant son séjour en Russie, Mahokian peint diverses scènes de mer. Il retourne à Trabzon, sa ville natale, en 1895 et assiste aux massacres des Hamidiens. Il s'enfuit d'abord à Batum, puis en Europe, où il commence à exposer son art. L'une de ses premières expositions a lieu à Berlin en 1900. En 1904, Mahokian est accepté au sein de l'association des artistes berlinois. Il se rend en Égypte où il expose plus de 150 œuvres à Alexandrie et au Caire. Après une brève escale au Danemark, Mahokian se rend en Italie, s'installe à Capri et continue à peindre. Il retourne en Allemagne en 1907 et participe à diverses expositions à Berlin, Düsseldorf et Munich.
"Ordre national de la Légion d'honneur
Mahokian retourne dans l'Empire ottoman en 1908 et s'installe à Trabzon, sa ville natale. Il continue à peindre dans cette ville, mais avec le début de la Première Guerre mondiale et le génocide arménien, Mahokian s'installe à Nice, en France, en 1914, où il restera jusqu'à la fin de sa vie. Wartan Mahokian reçoit la nationalité française en 1927, deux ans après avoir été décoré de la Légion d'honneur. Il a participé au Salon de Paris en 1921, 1922 et 1927. En 1931, une exposition personnelle est organisée au Palais de la Méditerranée à Nice. Il expose également ses œuvres à Monte-Carlo en 1932.
En 1915, en mémoire des victimes du génocide arménien, Mahokian compose une symphonie intitulée "Le sanglot de l'Arménie". Elle est jouée pour la première fois à Monte-Carlo en 1918, puis dans toute l'Europe. Après une longue maladie, Mahokian meurt le 10 février 1937 à Nice, en France, à l'âge de 67 ans.