Vase très léger de petites dimensions d'une extrême grâce et qui représente parfaitement la finesse des œuvres d'Antonio Salviati
Measures:
SALVIATI
Antonio Salviati (Vicence 1816 – Venise 1890)
Salviati était un avocat qui s'est intéressé à la verrerie après avoir participé à la restauration des mosaïques de la cathédrale Saint-Marc de Venise. En 1859, il ouvre sa première entreprise de verrerie avec Lorenzo Radi, la société "Salviati Dott. Antonio fu Bartolomeo". Cette entreprise produisait le verre mosaïque pour le paravent du maître-autel de l’abbaye de Westminster.
En décembre 1866, le « Salviati Dott. Antonio fu Bartolomeo ” cède la place à une nouvelle société anglo-italienne qui acquiert la totalité de ses actifs et contrats. « Salviati & Company Limited » est fondée à Londres et prendra bientôt le nom de « The Venice and Murano Glass and Mosaic Company » (également enregistrée en Italie en 1872) : la Compagnia Venezia Murano, ou CVM. Cinq ans plus tard, en 1877, Salviati quitte l'entreprise pour créer deux sociétés distinctes ; *Salviati & C.* qui se consacrera uniquement à la production d'émaux et de mosaïques et *Salviati Dott. Antonio* se spécialisera dans la production de verre soufflé. L'entraîneur Antonio Camozzo et la famille Barovier rejoignent l'entreprise. À la mort d'Antonio Salviati en 1890, il était considéré comme le principal architecte de la renaissance du secteur verrier vénitien. L'entreprise verrière qui porte le nom du fondateur a été héritée par ses fils Giulio et Silvio, qui l'ont transformée en société en commandite et ont continué l'activité pendant seulement quatre ans. Cependant, Salviati & C., grâce également au travail du directeur Maurizio Camerino, se transforme en une entreprise commune et perpétue la tradition familiale dans les années suivantes.