Une des deux sculptures est monogrammée " C F " pour Cacciapuoti Fratelli.
Vous trouverez, en image annexe, ces sujets de femmes élégantes à l'ombrelle sur le décor d'un plat réalisé par Cacciapuoti Fratelli (voir photos et légende de photo), semblant tout droit sorties d'une série de tableaux de Claude Monet ," Un bel été à Trouville ".
Ces sculptures en majolique impressionnistes sont en parfait état.
Hauteur de la plus grande: 36cm, l'autre 32,5cm.
Biographie:
La manufacture de céramiques artistiques "Cacciapuoti" a été fondée à Naples par Cesare Cacciapuoti, qui appartenait à une famille de fabricants de majolique( Maioliche Artistiche Maiolica Faenza ). Son fils Giuseppe (1828-1896) hérite de l'entreprise vers 1880, lorsque certaines de ses œuvres sont exposées, d'abord à Turin puis à Milan. Son frère Ettore travaille également dans l'usine, présentant certaines de ses céramiques " figure " à l'Exposition de Paris de 1889.
Au début du XXe siècle, la manufacture, spécialisée dans la terre cuite ( terracotta ) imitant le bronze et le cuivre, était dirigée par les fils de Giuseppe, Cesare (qui ouvrit sa propre usine en 1883 en s'associant avec le fabricant de vaisselle Schioppa), Ettore et Guglielmo. Parmi les collaborateurs de cette première période, nous nous souvenons du peintre Giovan Battista Foschi.
Au tournant du XIXe et du début du XXe siècles, des peintres et modeleurs du plus haut niveau collaborent avec l'entreprise, notamment Attilio Pratella et Filippo.