L'Arlequin
Huile sur toile
68 x 40 cm
L'Arlequin est une oeuvre réalisée vers 1940 par le peintre belge Adrien Dekeyser (Belgique, 1914-1950). Ce travail qui porte encore l’empreinte de son professeur Anto Carte, représente l'univers caractéristique d'Adrien Dekeyser : une harmonie de couleurs douces et une atmosphère onirique.
Adrien Dekeyser naît en Belgique en 1914. Son père exerce la profession de dermatologue dans un hôpital. Dans le cadre de son travail, ce dernier possède une galerie de mains et de visages en cire illustrant les maladies qu'il étudie. Ces objets inspirent le travail de son fils, Adrien Dekeyser, depuis son plus jeune âge.
Adrien Dekeyser commence par peindre des paysages et des portraits. Il entre à l’académie de Bruxelles de 1934 où il choisit l’atelier de peinture monumentale sous la direction de son professeur Anto Carte.
Entre 1937 et 1946, Adrien Dekeyser consacre une partie de son temps à la réalisation de costumes et de décors de théâtre, notamment pour le théâtre Le Mouffetard.
Outre son travail portant sur le théâtre, il se distingue également dans divers domaines artistiques. Il excelle dans l'art de la décoration sur émail, de l'illustration, de la poésie, de la gravure et de la peinture qu’il décline sur toile, sur papier, sur fresque ou sur verre.
Nous remerçions Madame Nicolas Bonew d’avoir confirmé l’authenticité de cette oeuvre.