Cette peinture date du début du XIXe siècle, peint à la façon de Hubert Drouais, qui lui était né en 1699 et décédé en 1767 à Paris,
il était notamment peintre, portraitiste et miniaturiste, son œuvre représentant le sculpteur Robert Le Lorrain est au musée du Louvre à Paris.
il est dans un magnifique encadrement du XVIIe siècle en bois doré à la feuille d’or
Robert Le Lorrain est un fils d'une famille attachée à Nicolas Fouquet. À la suite de la disgrâce du protecteur familial, il entre à l'atelier de Pierre Mosnier1 élève de Lemonnier, puis de François Girardon, il fut chargé d'exécuter une partie du mausolée du cardinal de Richelieu en la Chapelle de la Sorbonne à Paris.
En 1689, ayant remporté le prix de Rome (grand prix de sculpture) avec l'Embarquement de Noé, il part pour Rome, où il étudie les œuvres du Bernin.
De retour en France, il termine, à Marseille, les œuvres de Pierre Puget.
Au tout début du XVIIIe siècle, Robert Le Lorrain s'installe à Paris, dans le quartier du Marais, le long de la rue Meslay, où il établit son atelier, près de celui de Christophe-Gabriel Allegrain et son collaborateur Jean-Baptiste Pigalle.
Robert Le Lorrain est reçu en l'Académie de Saint-Luc.
En 1701, la réalisation d'une statue de Galatée lui permet de devenir membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture.
Il est nommé par la suite professeur. Parmi ses élèves, on compte Jean-Baptiste II Lemoyne et Jean-Baptiste Pigalle.
Entre 1728 et 1731, il élabore des œuvres d'art pour le château de Saverne et entre 1735 et 1738 pour le Palais des Rohan construit pour Armand-Gaston-Maximilien de Rohan, nouveau prince-évêque de Strasbourg.
Il réalise d'autres sculptures pour le château de Marly et pour le château de Versailles.
En 1737, il devient recteur de l'Académie. Au cours de cette année, il sculpte son œuvre la plus célèbre : le bas-relief Les Serviteurs d'Apollon donnant à boire aux chevaux du char solaire, dit aussi Les Chevaux du Soleil, pour le tympan de l'entrée des écuries de l'hôtel de Rohan à Paris à Paris.
Hubert Drouais : Fils d’Anne Talon et du peintre Jean Drouais, Hubert fut entrainé par son goût dans la même profession et reçut ses premières leçons de son père qu’il quitta pour étudier à Rouen puis à Paris. Lors de son voyage vers la capitale, il ne put payer son voyage qu’avec l’argent qu’il gagnait sur la route, tant il était pauvre.
Il s’adonna particulièrement au portrait, et fut le meilleur élève du portraitiste François de Troy, qui se rattache par son maître et par Rigaud à la grande tradition de Van Dyck.
Il acquit bientôt une facilité qui le fit regarder comme un des premiers peintres en ce genre.
À mesure qu’il faisait des progrès, il allait visiter sa patrie, comme pour lui faire l’hommage de ses premiers succès.
L’approbation paternelle et les encouragements de ses compatriotes étaient sa plus douce récompense.
Il excella dans le portrait en grand et dans ceux en miniature.
Quoiqu’il brillât dans les différentes parties qui caractérisent le bon peintre, celle qui l’a fait le plus admirer est sa couleur fraiche et brillante.
Hubert Drouais, Portrait du sculpteur Robert Le Lorrain, vers 1730, Paris, musée du Louvre.
À la mort de De Troy, il fut employé par Jean-Baptiste van Loo, Oudry et Nattier.
Il a été un des portraitistes à la mode de la cour de Louis XV.
Il a peint des princes et des princesses, mais aussi des actrices du Théâtre-Français et des filles d’Opéra : Mlle Gautier, Mlle Pélissier, la Gaussin, la Camargo.
Il fut reçu à l’Académie de peinture le 29 novembre 1730.
À sa mort, rue des Orties, ses funérailles furent célébrées à l’église Saint-Roch.
Il eut deux enfants de Marguerite Lusurier qu’il avait épousée le 22 février 1727.
Son fils François-Hubert, dont il fut le premier maitre, et son petit-fils Jean-Germain furent peintres comme lui et il eut dans sa vieillesse la satisfaction de partager les applaudissements que mérita son fils, qui devint membre de l’Académie de peinture
Dimensions : Hauteur 84 cm et Largeur 71 cm.
Plus de photos sur mon site : https://abnantiquites.com/produit/magnifique-huile-sur-toile-representant-robert-le-lorrain-cadre-en-bois-sculpte-xviie/
Ce tableau est disponible et visible dans ma boutique située au 57 rue victor Hugo, 76000 Rouen
Livraison possible ( demandez un devis transporteur )
A bientôt