Epreuve en bronze à patine modorée signée sur la terrasse : "E.Barrias".
Porte sur l'un des côtés de sa base la marque des Fondeurs "Susse Frers Edtrs" (modèle reproduit dans l'ouvrage d'Yves Delvaux, L'Univers des Bronzes, Paris: Ed.Pygmalion, 1978,p.289: Les Tablettes de l'Histoire/ E.Barrias, sculpteur"); au revers, de celle-ci cachet de réduction mécanique Collas surmonté de la lettre "P "
-----------------------------
Cette impétueuse figure enfantine dénudée au visage illuminé d'un sourire taquin, lestement campée assise sur un pièdestal moussu, maintenant d'une main un stylet et, de l'autre en un geste véhément un grand folio fermé n'est plus ni moins que la refonte pour les besoins de l'édition de l'une des figures allégoriques modelées par Louis-Ernest Barrias (1841-1905) pour le monument dédié au poète-dramaturge Emile Augier (1820-1889) en son temps considéré comme "l'un des maîtres incontestés du théâtre contemporain": Le Génie de la Comédie satirique.
Erigé en novembre 1895 place de l'Odéon- devant le Théâtre où il rencontra ses premières heures de gloire avec sa comédie ititulée La Cigue, 1848-, cet ample monument sommé du buste du dramaturge accueillait sur le devant de son soubassement formant banquette, un groupe féminin "aux belles lignes sculpturales" en bronze mettant en scène au côté d'une superbe allégorie de La Comédie sérieuse, la figure richement costumée de Chlorinde, personnage de L'Aventurière (1848),une des oeuvres phares-aux côtés de Gabrielle (1849), des Lionnes pauvres (1858) ou des Effrontés (1861)-de l'écrivain-. Le dos de cet "ensemble d''un artistiqueet heureux effet" s'animait ingénuement "d'un joli gamin" "assis nu", "d'un modelé ferme et délicat, le rire à la bouche", tenant de la main droite un fouet- personnification de la Satire, de la Comédie-"et, "l'autre posée sur un masque bien vivant, bien ressemblant du comédien Got -Edmond Got (1822-1901)-, l'ancien Doyen de la Comédie Française, l'ami et l'un des plus célèbres interprêtre d'Augier". Gaston Steigler dira de"cet enfant rieur à la physionomie spirituellement maicieuse" : "c'est certainement ce qu'il y le mieux dans le groupe" (L'Echo de Paris, 19 novembre 1895,p.1).
Cet ensemble de nos jours disparu ainsi que le modèle en plâtre du petit Génie sont illustrés dans l'ouvrage Georges Lafenestre de 1908 consacré à "L'oeuvre d'Ernest Barrias" (pp. 58 et 59).
A l'écoute de ses contemporains, la Maison Susse Frères déjà éditrice des oeuvres d'E.Barrias remarquées et recompensées lors des Salons sollicita vraissemblablement l'artiste pour "revisiter" à des fins commerciales le modèle adorablement effronté du Génie de la Comédie satirique. Au fouet et masque du comédien Got furent substitué un stylet et un large folio et, la figure titrée "Les Tablettes de l'Histoire". Toutefois, celui-ci garde par sa composition savante bien sentie comme par le mouvement ingénu et franc donné à l'enfant porteur de L'Histoire /d'histoires individuelles cette fraîcheur souriante caractéristique du talent tour à tour fougueux ,"délicat et fin" de Barrias dans ses oeuvres de petites dimensions.
---------------------------
Signatures et Marques: signé sur la terrasse:
Matériaux: bronze à patine mordorée.
Dimensions: H.: 32 cm; L.: 23 cm;-Pr.: 21 cm.