La sainte est représentée avec le pot à onguent dont elle répandit le contenu sur les pieds du Christ ainsi qu’avec le crâne et le crucifix sur lesquels elle méditait dans la grotte.
En arrière-plan on retrouve Saint François d’Assise recevant les stigmates, l’artiste à certainement mis en avant son affection pour Marie-Madeleine.
Pécheresse pardonnée comme lui, aimante de Jésus toujours à l’écoute de sa parole comme lui, patronne de tous les contemplatifs, mais aussi de tous les missionnaires, elle, l’apôtre des apôtres, l’envoyée aux envoyés, figure ecclésiale parfaite. On sait qu’il aimait souvent se retirer dans des ermitages et prêcher au petit peuple comme aux grands. Nombreux sont les lieux qui ont marqué sa vie et ont à proximité une chapelle dédiée à Marie-Madeleine (léproserie de la vallée d’Assise, Fonte Colombo où il écrivit sa règle, l’Alverne où il reçut les stigmates … ).
De grand format, cette œuvre du XVIIe siècle comme en témoigne son ancien réseau de craquelures, est en très bon état.
Rentoilée, quelques restaurations anciennes sont présentes.
Comme la plupart des tableaux de cette époque, il n’est à ma connaissance pas signé. De grande qualité, il y a certainement une belle découverte à faire pour celui qui saura à qui l'attribuer.
Dimensions : 107 x 61 cm
Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.