Jardinière De Salon En Bois De Rose Et Médaillon De Porcelaine De Sèvres, Paris, Vers1860 flag

Jardinière De Salon En Bois De Rose Et Médaillon De Porcelaine De Sèvres, Paris, Vers1860
Jardinière De Salon En Bois De Rose Et Médaillon De Porcelaine De Sèvres, Paris, Vers1860-photo-2
Jardinière De Salon En Bois De Rose Et Médaillon De Porcelaine De Sèvres, Paris, Vers1860-photo-3
Jardinière De Salon En Bois De Rose Et Médaillon De Porcelaine De Sèvres, Paris, Vers1860-photo-4
Jardinière De Salon En Bois De Rose Et Médaillon De Porcelaine De Sèvres, Paris, Vers1860-photo-1
Jardinière De Salon En Bois De Rose Et Médaillon De Porcelaine De Sèvres, Paris, Vers1860-photo-2
Jardinière De Salon En Bois De Rose Et Médaillon De Porcelaine De Sèvres, Paris, Vers1860-photo-3

Description de l’antiquite :

"Jardinière De Salon En Bois De Rose Et Médaillon De Porcelaine De Sèvres, Paris, Vers1860"
Ample Jardinière à poser de Salon marquetée sur sa forme quadrilobée d'un placage en frisage de bois de rose. Sa façade bijoutée ,au sein d'un cartouche chantourné en bronze doré  gracieusement ciselé de perles, de tiges feuillagées fleuries centrés d'une corbeille champêtre, d'un médaillon en porcelaine polychrome  enjolivé sur fond Bleu Céleste rehaussé de menus bouquets et joncs peints à l'or d'un ravissant et frais jeté de fleurs printanières .
En harmonie avec la destination de cet objet mobilier raffiné, une parure de bronze doré richement ouvragée d'atours Louis XV matînés de féminins motifs ornementaux Louis XVI épousent (baguettes à enfilage de perles, cabochons et oves alternés de tigelles grainées, rinceaux fleuris), illuminent ses profils galbés  (chutes rubanées de fruits etde  fleursguilande feuillagée fleurie en appplique) et scandent ses parois latérales (anses fixes à volubile décor de coquille-palmettes, demi-coquilles ondées, enroulements feuillagés d'acanthe et fleurettes).
Festonnée d'une galerie ajourée à motifs de palmettes ,fleurons et enroulements stylisés, la jardinière repose sur quatre piedsà enroulements feuillagés sommés d'un cartouche rocaille repercé.
Elle est de plus dotée de sa doublure en zinc d'origine nantie d'anneaux de préhension mobiles.
Notre Jardinière de Salon est par sa qualité- recours au Bois de rose, essence précieuse privilégiée au cours des années 1850 par l'ébénisterie de luxe; richesse décorative des bronzes dorés associée à la délicatesse de la porcelaine polychrome à décor floral peint au naturel dans l'esprit des productions de la Manufacture de Sèvres du XVIIe siècle-à rapprocher des créations d"ébénisterie de goût et de fantaisie proposées  dans la la seconde moitié du XIXe siècle par d'émérites Maisons parisiennes fort courues par l'élite et la haute bourgeoisie du Second Empire pour "leurs ouvrages d'ébénisterie, charmants et très remarquables, les uns par leur élégance et leur bon goût, les autres par la nouveauté de leurs modèles, tous par la perfection de leur travail".Bien que non estampillée, elle pourrait porter la signature de Georges Alix, d'Alphonse Giroux, de Lemarchand, d'Alexandre Tahan et, plus vraissemblablement de la Maison Vervelle-Audot dont elle présente des éléments remarqués sur ses pièces signées.

La Jardinière: Une somptuaire "fantaisie artistique" du Second Empire :
 Au cours des années 1860,point d'antichambre, de Salon ou encore de Boudoir dépourvus d'uune Jardinière.Garnissant le manteau d'une Cheminée, parant un guéridon, offiçiant en Centre de Table ou placée devant une fenêtre, celle-ci, quelque soit sa forme-coupe en porcelaine montée, petit "meuble-à-mains" ou sur pieds en bois marqueté garni de bronzes-, fait partie intégrante des intérieurs cossus  du Paris Hausmannien. Considérée comme "l'un des plus jolis meubles qui puissent décorer un appartement", la Jardinière se veut,"selon le degré d'élégance ou de simplicité que comporte l'ameublement avec lequel elle doit être en harmonie", "plus ou moins riche, plus ou moins ornée".*Réceptacle de l'attention domestique et mondaine, celle-ci, "véritable jardin en miniature"se pavoise d'embaumantes et délicates floraisons, se panache de vivaces frondaisons prodiguant aux espaces  feutrés  du Second-Empire cette note de ravissement enchanteur si ardemment recherchée par la société de l'époque.
De nos jours, bouquets fleuries, plantes feuillues ou fragiles orchidées en ranimeront au sein de la Jardinière proposée les charmes et fragances.
*Elégance du foyer: jardinière d'appartement, serre d'appartement, serre portative", in: La Semaine des familles: revue universelle hebdomadaire, 1859
-----------------------
Dimensions: H.: 27cm;-L.: 44 cm;-Pr.: 27 cm.
Matériaux: placage de bois de rose; bronze et zinc;  porcelaine polychrome et rehauts peints or.
Travail de Tabletterie parisien de belle qualité de Style Louis XV de la seconde moitié du XIXe siècle.Epoque Napoléon III. Circa 1850-1860. Atribuable à la Maison Vervelle-Audot.
En parfait Etat.
 
Prix: 1 600 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Parfait état

Matière: Bois marqueterie
Longueur: 44 cm
Hauteur: 27 cm
Profondeur: 27 cm

Référence (ID): 1301647
line

"Galerie Anticomania" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Jardinières, Cache-pots, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Anticomania
Meuble et objet d'art XIX siècle
Jardinière De Salon En Bois De Rose Et Médaillon De Porcelaine De Sèvres, Paris, Vers1860
1301647-main-65f5ed99c34f0.jpg

0762606115



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form