Elégante console de moins d'un mètre de large, en placage de bois précieux, coiffée d’un marbre blanc ceint d’une galerie ajouré en bronze doré. C’est un travail d’époque Louis XVI de qualité, fabriqué dans un atelier parisien, ce type de réalisation se retrouve chez des ébénistes parisiens tel que Nicolas Petit maître en 1761, Claude Charles Saunier maître en 1752 ou encore Claude Mathieu Magnien maître en 1771.
La console dans le goût néoclassique repose sur 4 pieds fuselés à sabot en bronze et bagues en laiton doré symbolisant des chapiteaux, les pieds sont réunis en partie basse par une tablette d’entretoise à façade tronquée, la ceinture à façade droite et côtés cintrés ouvre par 3 tiroirs, réparti en 2 tiroirs latéraux pivotant et un plus large tiroir au centre du meuble.
Construit sur un bâti en chêne, hêtre et sapin, ce meuble d’ébénisterie est plaqué de bois exotique tel que bois de rose de fil, amarante et satiné, ces bois « des îles » sont associés à du bois indigène avec des filets composites en sycomore naturel et teinté stylisant un tore enrubanné.
Datant des années 1780 ce modèle de console sera poursuivi par les mêmes ébénistes qui reviendront au monochrome avec l’utilisation de l’acajou.
Meuble en bel état de conservation, serrure marbre et ornementation d’époque.
Dimensions :
Hauteur : 88 cm
Largeur : 95,5 cm
Profondeur : 37,5 cm