Très grand format aux dimensions exceptionnelles de 174x109cm.
Plus d'informations/photos : nous contacter.
Eugène Lavieille est un peintre français, né le 29 novembre 1820 à Paris où il est mort le 8 janvier 1889. Il commence à travailler comme peintre décorateur. Attiré cependant par l'art, il se présente en 1841 à l’atelier de Corot qui l’accepte, et dont il devient un des meilleurs et plus fidèles élèves, et, plus tard, un ami. Passionné de nature, il peint en extérieur, sur le motif, et par tous les temps. Les sujets de ses tableaux sont très variés, allant des arbres, des forêts, des champs et des étangs aux fermes et aux rues des hameaux, en passant par les bords de rivière, les bateaux sur la grève et les côtes plates de la région de Berck, certains sites comme le château de Pierrefonds et la Ferté-milon. Il est également connu pour être un peintre des nuits et de l’hiver, rendant avec une grande habileté les éclairages spécifiques de cette période de l’année.
Sa première participation au Salon remonte à 1844. Par la suite, il participe à de très nombreux Salons, ou expositions, notamment en province. Un certain nombre de ses tableaux sont acquis, de son vivant ou ultérieurement, par l’État ou des collectivités, et sont désormais dans des musées de la région parisienne ou de province. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1878.
Eugène Lavieille paiera de sa santé le fait d’avoir peint à l’extérieur quel que soit le climat et ses conditions de vie difficiles. Il meurt en 1889, laissant plus de deux cents tableaux dans son atelier. Sa vocation de peintre sera poursuivie par deux de ses enfants.