Epoque XIXe , 1867 .
Albert Lenoir avait réuni autour de lui une trentaine de collaborateurs, spécialistes de la capitale ; ont notamment collaboré : Adolphe Berty, Jean-Baptiste Lassus, Théodore Vacquer, Eugène Viollet-le-Duc…
Sa rédaction s'étant étalée sur de longues années (dont l'hostilité du ministre Gustave Rouland fut en grande partie responsable2), elle a pu s'enrichir lentement des découvertes archéologiques provoquées par les bouleversements urbanistiques : parvis de Notre-Dame (fouillé en 1847), vestiges de l’Hôtel d’Harcourt (découverts au moment de l’élargissement de la rue Du-Sommerard et détruits en 1852), etc.
Une « rivalité entre la Préfecture (Haussmann depuis 1853) et le Ministère de l’instruction publique, concrétisée par la création, à la Préfecture, d’un “Service du plan” de la Ville de Paris »3 fut également l'origine de l'amputation du sommaire initial : le plan ne put être donné dans la Statistique puisque, de manière cavalière, Adolphe Berty, ancien assistant de Lenoir pour le plan archéologique de la Ville, l'avait accaparé et avait commencé sa publication dès 1866 dans une Topographie du vieux Paris en 6 volumes (de 1866 à 1897) (collection “Histoire générale de Paris” publiée par la Ville de Paris). Dépité, meurtri, Lenoir ne peut que le constater dans le 3e tome de la Statistique : « La Statistique a donc été réduite, pour ce qui concerne la topographie à deux plans peu étendus. » (rapporté par Froissart, 2012, p. 134)