(Dol-de-Bretagne 1853 - Bordeaux 1939)
Le pont saint Antoine à Clisson
Huile sur carton
H. 26 cm ; L. 29,5 cm
Signée en bas à gauche, datée 1907
Provenance : Collection privée, Allemagne
Louis Cabié, artiste renommé en France et particulièrement dans la région bordelaise, même de son vivant, a circulé dans le grand sud-ouest tout au long de sa vie. Élève d'Harpignies dont on retrouve la passion pour la végétation à la manière de l'école de Barbizon, il retranscrira jusqu'à sa mort la simplicité des paysages pittoresques français. Arbres spectaculaires, ambiances forestières, lieux chargés d'histoire, vallées envoutantes, ou encore un paysage dans son plus simple appareil qu'il saura relever d'un contraste vital.
C'est en 1899, que Louis-Alexandre Cabié semble passer pour la première fois sur les berges de la Sèvre Nantaise, représentant à plusieurs reprises cette année là, un moulin à vent, le pont de Clisson, ainsi qu'une vue de la ville et du château féodal. Pleins de lumière, ces différents tableaux nous montrent la région en été, en plein soleil ou par un temps gris, presque lours comme cotre toile. Une telle représentation d’un paysage « urbain » est assez inhabituel chez Cabié qui s’adonne au paysage naturel pur à 98 % du temps.
Le vieux pont Saint-Antoine qui enjambe la Moine est situé en contre-bas de la forteresse médiévale que le peintre cache. Son but n’est pas dans le grandiose, mais dans la composition. Une autre vue plus ouverte sur le pont, les berge du premier plan et les architectures est réalisée deux ans plus tôt, en 1905.
Nous sommes à la recherche de toute œuvre ou toute information relative à l'artiste pour compléter sa biographie ainsi qu'un catalogue raisonné en cours de travail.