Huile sur panneau, port de Bastia animé. Signé en bas à droite et daté 1930. Cadre d'origine. Aucune restauration.
Il y a au dos du tableau une esquisse de l'église de Bastia.
Le panneau mesure 46 x 38 cm.
Le cadre mesure 62,8 x 55 cm.
Merio Ameglio est un peintre italien né le 4 octobre 1897 à San Remo, en Italie. Ameglio a grandi dans les environs de la Côte d’Azur, où il a peint ses premières œuvres d’art. La promenade le long de la côte française était le studio de Merio, et la mer était son sujet. Comme la plupart des artistes du XIXe siècle, il décide de s’installer en France, centre d’art réputé.
En 1938, Merio s’installe à Montmartre, à Paris, une ville réputée pour son histoire artistique. Il établit son studio rue Clauzel, où il continue à expérimenter et à développer son style tout en se familiarisant avec la culture artistique française. Merio a été associé à des artistes d’avant-garde tels que Jacques Villon, Van Dongen et Pablo Picasso, dont il a appris les techniques et les méthodes.
Merio Ameglio était un membre actif du Salon de Paris, participant régulièrement à ses expositions. Il a été mis en lumière lors de l’exposition du Salon de Paris de 1938, lorsque sa peinture à l’huile intitulée Cathédrale de Rouen lui a valu une mention honorable. Merio est représenté dans d’éminents musées et collections privées du monde entier. Il est décédé le 29 juillet 1970 à Montmartre.