(Massiac 1880 – Douarnenez 1963)
Bord de mer à Douarnenez ?
Huile sur toile
H. 54 cm ; L. 65 cm
Signée en bas à gauche
Provenance : Collection privée, Périgord
Née au cœur du Cantal, Marie Réol part étudier les Beaux-Arts à Paris, où elle rencontrara Louis-Marie Désiré-Lucas. Ce maître breton deviendra « son » maître. Passant de professeur, à ami, puis époux dont l’influence stylistique se ressentira dans toutes la carrière de Marie Réol.
Le couple se partage entre Douarnenez où Désiré-Lucas possède une vaste demeure, Espalion où ils ont une maison donnant sur le Lot et le Vieux Pont, ainsi qu’à Paris. Évidemment, par ses liens d’amitiés avec le périgourdin Lucien de Maleville, Désiré-Lucas est venu accompagné de son épouse à plusieurs reprises en Dordogne. A-t-elle comme son mari croqué des vues de nos paysages ? Nous n’en connaissons pas de compositions aujourd’hui…
Son œuvre, présenté au Salon dès 1908 se concentre en beaucoup de natures mortes très fraîches, souvent placéee dans des intérieurs reconnaissables. Certaines se situent facilement, notamment devant une fenêtre donnant sur le Vieux Pont d’Espalion, ou encore devant les pierres grises du granit du manoir de Kerbervet à Douarnenez.
Notre composition réalisée en Bretagne est très certainement une vue d’un hameau aux environs de la demeure du couple. Les vues de Douarnez sont courantes dans les paysages de Réol. Cette toile, extrèmement lumineuse et dense est une rareté par sa construction et ses tonalités. Le bleu roi de la mer se contraste avec le hameau central frappé par les rayons du soleil, donnant un aspect isolé à ces habitations et ses habitants.