Rare pierre lithographique de Jean-Baptiste Aubry-Lecomte de 1822 d'après le portrait de Madame de Prony réalisé par Girodet
Jean-Baptiste Aubry-Lecomte, né Hyacinthe Louis Victor Jean-Baptiste Aubry le 31 octobre 1797 à Nice et mort le 2 mai 1858 (à 60 ans) à Paris, est un lithographe, graveur et dessinateur.
Après des études à Nice, Jean-Baptiste Aubry est payeur de la guerre à Antibes, puis employé au ministère des finances à Paris. Après son mariage avec mademoiselle Lecomte, il ajoute le nom de sa femme à son nom. Il consacre alors ses loisirs au dessin et à la lithographie. Encouragé par Anne-Louis Girodet, il passe le concours de l'École nationale supérieure des beaux-arts.
Aubry-Lecomte reste l'un des premiers lithographes, selon une technique alors à ses débuts, à avoir tenté de traduire sur la pierre une œuvre peinte, en l'occurrence celle de son maître, Girodet, puis celles de Prudhon, Jacques-Louis Copia, Eugène Roger.
Il publie en 1821 seize planches inspirées de l’Apothéose des Héros français morts pour la patrie pendant la guerre de la Liberté de Girodet. Il acquiert la notoriété avec Danaé, d'après Mademoiselle Lange en Danaé du même Girodet.
Atteint d'une maladie au cœur et au foie accompagnée d'hydropisie, Aubry-Lecomte meurt le 2 mai 1858 à Paris. Il est enterré au cimetière de Montparnasse.
Hauteur 41,5 cm x
Epaisseur 4,8 cm