Cette commode a été réalisée à Gênes dans la seconde moitié du XIXe siècle, dans le style caractéristique de l’époque du baroque génois (Louis XV).
Le meuble est en bois pavé avec l’essence de palissandre et l’ébéniste a habilement utilisé le grain et la coloration typiques du bois pour créer des effets décoratifs et chromatiques d’une grande élégance. Le rabat et les tiroirs présentent le "trèfle génois", rosace quadrilobée bien connu composé d’éléments en cuir incrustés de bois de rose. Cet élément décoratif est ainsi nommé précisément parce qu’il rappelle les pétales d’un trèfle à quatre feuilles, et est caractéristique de l’ébénisterie ligure.
Le meuble se compose de deux parties, une inférieure et une supérieure. La partie inférieure a deux grands tiroirs avec poignées en bronze ciselé et doré. Au-dessus, il est équipé d’un tiroir supplémentaire plus petit avec serrure et boutons en bronze ciselé et doré. La partie sommitale se compose en revanche d’un compartiment ouvrable doté d’une petite porte rabattable qui, en tournant sur des pivots, peut être abaissée et relevée en fonction des besoins. Lorsqu’elle est ouverte, elle fournit un plan d’appui et révèle cinq petits tiroirs et autant de compartiments par jour, où ranger le matériel de papeterie et de petits objets personnels.
La ligne agitée, sinueuse, caractéristique de l’époque baroque, qui accompagne à la fois le front et les côtés, pour continuer avec les quatre jambes, donne un ensemble élégant et décoratif. La commode, très polyvalente, se prête à être insérée dans de nombreux environnements, tels que les entrées, les studios, les salons, les chambres et peut être facilement combiné avec des meubles anciens et modernes.