"Guéridon Circulaire En Placage d'Acajou De Style Louis XVI, 1ere Moitié XXème. "
Guéridon circulaire en placage d'acajou, reposant sur trois montants en jarret sommés de bustes de femmes et terminés par des sabots, réunis par un plateau d'entrejambe centré d'une corbeille ajourée. Pieds cambrés.
Ornements en bronze et laiton dorés tels que frise de rinceaux, rosaces, moulure et sabots.
Style néoclassique Louis XVI, 1ere moitié XXe siècle.
Hauteur : 74 cm.
Diamètre : 63 cm
Un guéridon qui est de très belle qualité de fabrication. Alors, certes il est XXème mais je voudrais revenir sur quelques idées préconçues sur ce mobilier moins ancien, ou « moderne » mais de grande qualité.
Les clients du Golfe qui sont probablement les acheteurs au plus haut pouvoir d’achat en raffolent. Pourquoi ? ils privilégient l’aspect « deco » et le coté majestueux de ces copies.
Le principe de remplacement est inexistant. N’oublions pas que si les chefs d’œuvres de l’ébénisterie française du XVIIIème ont été copié c’est justement parce que la très grande majorité des meubles de provenance prestigieuse voire royale sont déjà dans les musées. Il n’en existe quasiment plus sur le marché. Le contraire est faux. Pourquoi a-t-on eu autant de scandales sur ces dernières années dans le meuble ancien dit « royal » ? Justement car il n’y a plus cette marchandise sur le marché, donc on fabrique ….
Souvent la qualité de fabrication est exceptionnelle et faire refaire à l’identique couterait aujourd’hui 10x le prix, compte tenu des couts de fabrication (bronze, placage bois précieux , main-œuvre d’ébénisterie, ….
nb : photos prises à l'atelier