de Philip de László (1869-1937) ventes à 280 000 $
Grand portrait anglais du 19ème siècle d'une dame nue assise, huile sur toile de Philip de Laszlo. Excellente qualité et état, étude nue assise trois quarts de la jeune avec un drapé rouge sur ses genoux. Signé en bas à droite. Rare étude de nu de de Lazslo présentée dans un cadre en roseau doré.
Dimensions : 46" x 37,5" encadré environ
Biographie de l'artiste
Philip Alexius de Laszlo de Lombos a étudié à l'École des arts industriels et à l'École nationale de dessin de Budapest, puis auprès de Liezenmayer à Munich et enfin auprès de Jules Lefebvre et Benjamin Constant à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il mène une brillante carrière de portraitiste officiel, travaillant en Hongrie, en Autriche, en Allemagne, en France, puis en Angleterre, où il s'installe. Il peut être classé parmi les membres de l’école anglaise, puisqu’il occupa le poste de président de la Royal Society of British Artists à partir de 1930.
Il a eu la carrière la plus officielle, et ses portraits étaient également très officiels et puissants, ressemblant étroitement à leurs sujets. L'habileté et la véracité de ses portraits n'enlèvent cependant rien à la légèreté de son toucher, particulièrement apparente chez la comtesse Wantage, Lord Roberts, la duchesse de Rohan, le prince de Holenlohe, le pape Léon XIII, la duchesse d'York et le maréchal Lyautey.
Philip Alexius de Laszlo de Lombos a reçu une médaille d'or au Salon de Paris (1899) et a également reçu des médailles d'or à Munich, Düsseldorf et Saint Louis. Il remporte une médaille d'or spéciale à l'Exposition internationale de Venise, puis de Barcelone (1911). Il a reçu d'autres prix à Amsterdam et Budapest. Il fut associé des sociétés artistiques de Bruxelles, Milan et Madrid, et appartenait à la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il fut anobli par l'empereur d'Autriche et reçut des distinctions des gouvernements français, prussien, allemand, espagnol, suédois et italien.
Fonds de musées et de galeries
Londres (National Portrait Gal.) : huile sur toile, huile/carton, 13 portraits
Londres (Tate Collection) : Lady Wantage (1911, huile sur toile) ; Juge Turner (peinture, prêtée par une collection privée depuis 1935)
Bibliographie
Schleinitz, O. von : P. A. von Laszlo, Velhagen & Klasing, Bielefeld, Leipzig, 1913.
Baldry, A.L. : « The Work of P. A. de Laszlo » dans The Studio, périodique, Londres, 1921.