Peinture à l'huile sur toile paraphée en bas à gauche
Dimensions de la toile : 40x50cm Dimensions du cadre : 75x65cm
Il est né dans une famille aisée de Florence, où il a suivi une formation à l'Académie des beaux-arts. Il développe très tôt une prédisposition pour les portraits, sur lesquels il basera sa carrière. Avec deux portraits, elle fait ses débuts en 1854 à l'Esposizione delle Belle Arti de Florence. Dès l'année suivante, il fréquente le Caffè Michelangiolo et se lie d'amitié avec les futurs "Macchiaioli" dont il restera toujours proche, bien qu'il ne partage pas leur peinture "macchie". De cette période, l'Autoportrait (1856, Florence, Galerie des Offices) et le Portrait de Cesare Bartolena (1858), ici au musée, témoignent déjà de son attention au rendu de la physionomie et des détails. Sa victoire au concours Ricasoli en 1859 et les portraits de Camillo Benso di Cavour (1860) et de Victor Emmanuel II (1861) (tous deux à Turin, Musée national du Risorgimento), ce dernier exposé à la première exposition nationale de Florence en 1861, décident de son succès en tant que portraitiste officiel. À partir de ce moment, il travaille en Italie et à l'étranger pour immortaliser la royauté, la noblesse (comme les trois portraits de la comtesse Bastogi de 1895 au musée), la bourgeoisie et les hommes de lettres qui apprécient sa capacité à saisir les traits et à les ennoblir, sa grande habileté dans l'utilisation du dessin et de la couleur et dans le rendu des tissus et des bijoux. Il expose en Italie, mais surtout à l'étranger, notamment aux expositions universelles de Vienne (1873), Paris (1878, 1889), Anvers (1885). Il meurt à l'âge de 74 ans.