Victor Hugo à propos de Huet
Elève de Pierre Narcisse Guérin et du baron Gros, Paul Huet naît dans une famille de drapiers rouennais ruinée par la Révolution. Sa mère meurt alors qu’il a dix ans et le jeune Paul rejoint à Paris le lycée Henri IV. Sa vocation d’artiste lui serait venu à la vue d’une estampe de Rembrandt. Lassé par l’académisme de Guérin, il admire les grands peintres du Romantisme, et notamment Géricault. Il étudie avec Gros entre 1818 et 1822 et devient alors un grand ami d’Eugène Delacroix.
C’est Bonington qui l’initie au paysage, en 1826. C’est dans ce genre pictural qu’Huet se fera connaître, prônant le travail en plein air et la peinture sur le motif. Un an plus tard Huet débute au Salon
Intime de Lamartine, de Dumas, de Gauthier, Huet est aussi reçu par Sand à Nohant. Mais c’est Victor Hugo qui sera son meilleur défenseur : « pp »
En 1837 il devient professeur de dessin de la duchesse d’Orléans. Et en 1839 le duc d’Orléans lui commande une suite d’aquarelles représentant les villes méridionales. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1841. Sur les barricades après le coup d’Etat de 1851, il manque d’être fusillé rue saint-placide.
Mis à l’index, il continue malgré tout à peindre. En 1855 son Inondation de Saint-Cloud lui vaut les compliments de Delacroix : « Votre inondation est un grand chef d’oeuvre, elle pulvérise la recherche des petits effets à la mode ».
Infatigable voyageur, il traverse la France, et l’Angleterre, multipliant les chefs d’oeuvre, avant de mourir à Paris en janvier 1869. Un monument lui rend hommage érigé dans le parc de Saint-Cloud.
« Merci, cher Paul Huet. Mon vieux coeur est ému de votre souvenir ! Vous voyez que notre jeunesse avait raison. Quant à vous, vous l’avez prouvé par toutes les belles oeuvres qui font aujourd’hui votre renommée. Je vous ai suivi du regard dans votre ascension de succès en succès. Aujourd’hui je suis heureux de retrouver toute jeune votre vieille amitié. »
Victor Hugo à Huet
Musées :
Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Musée des Beaux-Arts de Rouen, etc.
Provenance :
Collection Suzanne Desselle et Jean-Claude Roujon, donateurs du Louvre