Né d'un père dessinateur industriel chez Berliet et d'une mère couturière, Henri Castella ne semblait pas destiné à une carrière artistique. De 1938 à 1941, il est inscrit à l'école d'agriculture de Sandar à Limonest. Après l'obtention de son diplôme, il travaille en 1942 chez Rivoire Père et Fils, producteurs de grains, rue d'Algérie à Lyon, jusqu'en 1943. Cette année-là, il s'inscrit à l'École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, où il obtient son diplôme en 1946.
En 1954, il remporte le Prix de l'Union Méditerranéenne pour l'Art Moderne, ce qui lui permet de séjourner à Nice, où il revient avec de nombreuses études et peintures. Il se lie d'amitié avec Lachièze-Rey et Adilon et séjourne avec eux à la Villa Zoé, une résidence d'artistes à Nice, de 1954 à 1955. En 1954, il participe pour la première fois au Salon du Sud-Est à Lyon et collabore avec la galerie Drouant-David à Paris, jusqu'en 1956.
Castella prend également part en 1955 à la Biennale de Menton. À cette époque, ses œuvres sont figuratives, représentant des scènes familières : plages, natures mortes, portraits, paysages et la mer, dans une matière épaisse et structurée, avec des teintes en demi-ton et une grande luminosité. Sa peinture, bien que similaire à celle de ses amis Adilon et Lachièze-Rey, se distingue par sa propre originalité.