Hauteur totale : env. 47 cm
Ø socle : 26 cm
Signature
Signé à l'avant de la terrasse sur le motif
Matériau
Épreuve en bronze à patine médaillée, composée de plusieurs pièces montées et jointes. Aucun manque, le bronze est complet.
Contre socle en bronze à patine brune orné d'un cartel gravé : Fauconnier, par Émile Picault mentionné au Salon
Émile PICAULT nous livre, avec son Fauconnier, une composition dynamique et réaliste qui a su capturer l’esprit et l’essence de cette ancienne tradition, avec une précision et une beauté remarquables. Le regard concentré sur son rapace qui bat des ailes, dans une attitude figée, le Fauconnier tient de sa main gauche le ratelier sur lequel attendent trois faucons encapuchonnés et retenus par une chaîne. Émile PICAULT s’est attaché à rendre avec grâce et vérité les détails de la tenue du Fauconnier, de son équipement, et même du plumage des rapaces. Cette belle œuvre, que le sculpteur a décliné en trois tailles différentes, celle-ci étant la plus petite, témoigne de la symbiose entre l’oiseau de proie, l’homme et le chien mais aussi de la grande maîtrise technique et artistique d’Emile PICAULT.
En cette deuxième moitié du 19ème siècle, Émile PICAULT était un sculpteur en vogue. Le succès lui souriait, et l'inspiration ne lui faisait pas défaut. Il surfait avec talent sur les thèmes à la mode d’inspiration
Il mâtine son œuvre de quelques sculptures orientalistes comme son Porteur d’eau, ses sujets d’inspiration égyptienne, son Musicien tunisien…
Il ne dédaigne pas non plus, le temps d’une sculpture, une petite incursion dans le style néo-florentin*, comme avec son Escholier, son Ménestrel, son Troubadour, son Arbalétrier ou… son Fauconnier.
Les œuvres du sculpteur parisien connaissent de son vivant, et tout au long de sa carrière, un véritable succès d’édition. Sa réputation s’assied également sur sa collaboration avec les grands fondeurs parisien, comme la maison SUSSE FRÉRES, les fonderies COLIN et HOUBEDINE ainsi que la Société des Bronzes de Paris. Ainsi que l’écrit Guillaume PEIGNÉ**, « (…) l’œuvre d’Emile Picault, témoignage irremplaçable de la volonté d’art d’une époque, montre à quel point le mouvement néo-baroque s’est imprégné avec grandiloquence jusque dans les formes les formes les plus réduites de l’activité sculpturale. »
Émile Picault meurt à 89 ans, le 24 août 1922 à Paris 14ème.
Pour aller plus loin : https://www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/503-le-fauconnier-e-picault.html
COPYRIGHT