Paysage
33 x 42cm
cadre 41,5 x 50cm
Dionís Bennàssar est né le 3 avril 1904 à Pollensa, Majorque, dans une famille paysanne. Malgré les travaux agricoles de son enfance, il manifeste rapidement un talent pour le dessin. Il fréquente des cours de dessin à Palma, mais son esprit libre et ses idées artistiques non conventionnelles le ramènent à Pollensa après une brève période d'études. Malgré une blessure à la clavicule qui paralyse sa main droite lors de son service militaire, il développe ses compétences en peinture en utilisant sa main gauche.
Son style de peinture est influencé par la nature majestueuse de Majorque et par des artistes comme Anglada Camarasa et Tito Cittadini. À partir de 1940, il commence à exposer ses œuvres avec succès, recevant des éloges de la critique et des bourses pour étudier dans d'autres villes espagnoles.
En 1943, il se marie et en 1945, son fils Antonio naît. Sa carrière artistique connaît deux périodes distinctes : une première période d'expérimentation technique intense et une période de pleine maturité artistique, caractérisée par ses peintures à l'huile originales, notamment des paysages sous-marins et des sujets mythologiques.
Dionís Bennàssar se distingue comme l'un des meilleurs peintres paysagistes de Majorque, explorant de nouveaux langages artistiques. Il décède subitement le 12 décembre 1967, mais son héritage artistique perdure, avec des hommages posthumes rendus à travers l'Espagne. En 1981, il est nommé Fils Illustre de Pollensa en reconnaissance de son influence artistique dans sa ville natale.