Sir Joshua Reynolds P.R.A (1723 -1792)
Reynolds était le principal portraitiste anglais du XVIIIe siècle. Grâce à l'étude de l'art ancien et de la Renaissance italienne, ainsi que des œuvres de Rembrandt, Rubens et Van Dyck, il a apporté une grande variété et une grande dignité au portrait britannique.
Reynolds est né à Plympton dans le Devon, fils d'un directeur et membre du Balliol College d'Oxford : une formation plus instruite que celle de la plupart des peintres. Il fut apprenti en 1740 auprès du portraitiste londonien à la mode Thomas Hudson, qui forma également Wright of Derby. Il passa de 1749 à 1752 à l'étranger, principalement en Italie, et s'établit à Londres peu après son retour.
Il s'est rapidement imposé comme le principal portraitiste, même s'il n'a jamais été populaire auprès de George III. Il était une figure clé de la vie intellectuelle de Londres et un ami du Dr Johnson. Lorsque la Royal Academy fut fondée en 1768, Reynolds fut élu son premier président. Bien que croyant que la peinture d’histoire était l’œuvre la plus noble du peintre, il a eu peu d’occasions de la pratiquer, et ses plus grandes œuvres sont ses portraits.
Archevêque Richard Robinson (1708-1794)
Né dans une famille aisée à Rokeby, dans le Yorkshire, en 1708, Richard Robinson arrive pour la première fois en Irlande en 1751 comme aumônier du Lord Lieutenant, le représentant du roi en Irlande. Il fut nommé archevêque d'Armagh en 1765.
En tant qu'homme instruit et éclairé, il résolut d'utiliser sa richesse et son pouvoir pour fonder et maintenir des institutions caritatives et éducatives, notamment à Armagh. Il a employé certains des plus grands architectes de son époque, Thomas Cooley et Francis Johnston, pour concevoir des bâtiments et planifier sa ville cathédrale.
Il avait d'excellentes relations sociales et politiques, entrant en contact avec des intellectuels tels que le Dr Johnson et Edmund Burke et donc avec toutes les questions d'actualité. Richard Robinson, archevêque d'Armagh, était un homme riche et influent qui incarnait l'esprit de son époque.
Provenance : Collection familiale Robertson - Glasgow. Château de Leeds Kent jusqu'à sa désadhésion.
Littérature : Le révérend J. Nightingale, Les beautés de l'Angleterre et du Pays de Galles, vol. XIII - partie 1, Londres 1813, p.456 ; Inventaire de 1848, p. 5 ; D. Mannings, Sir Joshua Reynolds, Londres 2000, texte vol. pp. 394-95, non. 1534, planche vol. figue. 359
Images en plus haute résolution sur demande.
Expédition mondiale disponible.
Toile : 50" x 40" / 127cm x 102cm
Cadre : 56,5" x 48" /144cm x 122cm