" Grand Beau Portrait Encadré Daté 1910 d'Une Dame Du Monde Signé Jean André Rixens 1847/ 1925"
Un grand portrait de Musée .... D'un Grand Peintre reconnu ; Ce rare et beau portrait encadré qui porte le numéro d' unc exposition sur le bas du cadre est l'Oeuvre du Peintre Jean-André Rixens né à Saint-Gaudens (Haute Garonne) en 1846 , d'un père artisan cordonnier , le jeune Rixens fréquente le collège de Saint Gaudens et , en 1860 entre à l'école des Beaux-arts de Toulouse . Il commence alors à peindre des enseignes commerciales et des copies de tableaux pour financer ses études . En 1866 , avec La mort d'Alcibiade il obtient le second prix de la Ville de Toulouse , récompense dotée d'une bourse d'étude qui lui permet de poursuivre pendant trois ans son aprentissage à l'école des Beaux-Arts de Paris où il a pour professeur le peintre Yvon (1817-1893), un spécialiste de la peinture d'histoire militaire . Il donne des cours particuliers , travaille pour la maison Goupil , spécialisée dans la reproduction de tableaux , il réalise des dessins sur bois pour la maison Hachette et quelques portraits. En 1867 , Rixens est admis dans l'atelier de GEROME (1824-1904) , représentant de l'art officiel où il complète et achève son éducation artistique . Il se lie d'amitié avec le peintre ROLL (1846-1919) , autre figure importante du milieu artistique sous la IIIème République . Son objectif à cette période est de décrocher le Prix de Rome dont le prestige est encore grand auprès des jeunes artistes de l'époque . En 1870 . Il se présente pour la première foi au prix de Rome avec la mort de Messaline . Sa tentative reste vaine . En 1873 , il obtient le deuxième second grand prix avec super Rumina Babylonis que l'Etat achète et envoie à Saint-Gaudens à la demande du député Lassus . L'artiste assure ensuite sa reconnaissance avec des tableaux d'histoire : la mort de Cléopatre (Musée des Augustins. Toulouse) ; le cadavre de César (Musée de Niort) ; la mort d'Aggrippine (Musée de Béizier) . IL fait le voyage en Italie (Florence et Rome) . Dans les années 1880 , la situation matérielle de J.A .Rixens s'améliore et sa notoriété s'affirme , il participe aux expositions privés par le Cercle Artistique et Littéraire de la rue Volney et aux expositions internationales. Au XIXème siècle des journaux à grand tirage comme l'illustration popularisent ses oeuvres , les commandes sont alors plus nombreuses et il se fait une spécialité du portrait et en réalise 179 . Son naturalisme s'affirme par ailleurs ... En 1886/87 Deux grandes compositions affirment sa notoriété...Pour parler de Madame ( qui fait partie des 170 portraits réalisés au total); elle est belle et son regard doux nous transporte elle est élégante avec se cheveux relevé en chignon et son col de fourrure le fond sombre qui fait sortir le sujet, son col bustier en dentelles... ,la touche est délicate d'une peinture raffinée le réalisme de ce portait est incontestablement l'oeuvre d'un "grand artiste " . D'un bel intérêt décoratf une oeuvre de musée d'un peintre d'Occitanie célèbre dans la France entière, peut entrer chez vous moyennant une finance mesurée pour une oeuvre de ce prestige et de cette qualité . En bon état sur un excellent chassis à clefs un beau tableau propre d'une présence harmonieuse....Cotes de cet Artiste plus élevée... Profitez en...